Titre : | La santé au XXIe siècle : À l'épreuve des crises |
Auteurs : | Emmanuel Vigneron |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : Berger-Levrault, 2020/10 |
Collection : | Au fil du débat |
ISBN : | 978-2-7013-2093-9 |
Description : | 427p. |
Langues: | Français |
Classement : | BA30/ (IDENTIFICATION DES BESOINS ET INDICATEURS DE BESOINS) |
Mots-clés : | E-santé ; Perturbateur endocrinien ; Santé publique [généralité] ; Covid 19 ; Dépense nationale santé ; Sciences ; Innovation technologique ; Vaccination ; Soins ambulatoires ; Intelligence artificielle ; Télé médecine ; Territoire de santé ; Disparité régionale ; Inégalité devant soins ; Démographie médicale ; Hôpital local ; Santé environnementale ; Pesticide ; Mondialisation ; Vin ; Cholestérol ; Financement ; 21 siècle ; Crise |
Résumé : |
L'auteur l'affirme dès l'introduction : « En matière de solidarité et de santé, le XXIe siècle sera éducatif ou ne sera pas. » En interrogeant l'histoire, « en y plongeant les mains comme dans un bac à sable, un grand terrain de jeu où l'on grandit heureux », il repère les trois grands défis auxquels la santé doit faire face. Le premier défi est celui du financement de la santé et de la solidarité. Il est donc celui de l'économie générale du système. L'éducation doit être plus philosophique et morale qu'économique et ne peut se réduire à la simple formation aux recettes de gestion. Le deuxième défi est celui des directions que prendra la science : statines, perturbateurs endocriniens, vaccinations, traitements hormonaux, vin et santé, etc. Que de débats mal conduits, de preuves mal étayées et de dérives coûteuses ! L'éducation scientifique doit se développer en France pour former des citoyens éclairés. Le troisième défi est celui de l'adoption par le système de ces technologies nouvelles reposant sur la numérisation et la miniaturisation. La seconde moitié du XXe siècle a fait oublier l'importance de l'éducation technique, a négligé la promotion du métier d'ingénieur, en érigeant le marketing et la gestion en « sciences » et en faisant passer la vente avant la production.
En mettant l'éducation au coeur du dispositif de santé, l'auteur soutient une position séduisante et solide. Les exemples traités sont ceux qui sont aujourd'hui sur le devant de la scène sanitaire. (4e de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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118270 | BA30/0074 | Ouvrage | Rennes | Salle Belle-Île | Empruntable Disponible |