Enfants et écrans
Écrans et développement cognitif de l’enfant : le temps d’exposition n’est pas le seul facteur à prendre en compte, INSERM, 2023/09/13
Temps d’écran des enfants : enquête sur la situation française, INSERM, 2023/04/12
Temps d’écran de 2 à 5 ans et demi chez les enfants de la cohorte nationale Elfe , Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 12 avril 2023, n°6
27% des enfants de moins de deux ans ont déjà été exposés aux écrans, Capital, 2022/11/24
Selon une étude de l'Insee, plus du quart des enfants français de moins de deux ans sont régulièrement exposés à des écrans. Une pratique qui va à l'encontre des recommandations prônées par les spécialistes de la petite enfance.
>> Etude INSEE : Les enfants de moins de 6 ans et les écrans numériques : à chacun son rythme, d’après l’enquête Elfe (France Portrait social pp. 63-71)
Les recommandations en matière éducative prescrivent généralement de maintenir les enfants de moins de trois ans éloignés des écrans et d’accompagner très progressivement leur insertion dans leur quotidien dans les années qui suivent. La réalité, telle que décrite par la cohorte Elfe, est différente : à deux ans, les trois quarts des enfants sont maintenus à distance des écrans numériques (hors télévision), mais dès l’âge de trois ans et demi, plus de quatre sur dix en utilisent régulièrement et plus de la moitié à cinq ans et demi. Durant les six premières années de la vie, seuls quatre enfants sur dix sont durablement maintenus à distance des écrans numériques et plus de cinq sur dix augmentent, parfois fortement, leur temps d’écran. À l’inverse, un enfant sur dix avait une utilisation très développée dès deux ans et voit sa consommation diminuer. Ces trajectoires dépendent non seulement des caractéristiques sociales des familles, notamment de leurs ressources économiques et culturelles, de la place de la fratrie mais également des pratiques des parents, qu’elles soient individuelles ou partagées avec l’enfant avant ses trois ans.