Résumé :
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Fondée sur les témoignages des acteurs du système de santé qui l’ont gérée, recueillis durant ses vagues successives, cette recherche reconstitue le déroulement de la crise et revient sur les grandes questions qui se sont posées : L’Etat a-t-il été trop centralisateur ? Les médecins ont-ils repris le pouvoir à l’hôpital ? Les ARS ont-elles joué leur rôle ? Comment s’est fait le soutien aux équipes ? Puis, l’ouvrage se centre sur les enseignements à tirer du management de crise tel que les acteurs l’ont exercé et met en lumière les pratiques qui ont permis au système de santé de résister dans un contexte de profonde incertitude. Enfin, il aborde la question du futur à la lumière de la crise. Ce n’est pas d’une énième réforme de structure qu’ont besoin l’hôpital et le système de santé. Alors même qu’il a mauvaise presse, associé qu’il est uniquement à la contrainte financière, c’est bien le management qu’il faut développer, mais un management de proximité centré sur le parcours du patient, d’anticipation des futures menaces, et inclusif, où les tutelles guident et accompagnent l’initiative locale. C’est ce qu’a montré la gestion de la crise Covid, dans ses réussites comme dans ses problèmes. L’enjeu est crucial : d’autres crises sont probables et le système de santé doit donc apprendre à gérer avec la crise. (introd.)
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