Mots-clés
BDSP5 Thésaurus > Sciences éducation > Pédagogie > Méthode pédagogique > Situation d'apprentissage
Situation d'apprentissage
Commentaire :
#5-2018
|
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat à ma sélection Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Edouard Gentaz, coor. |Au sommaire de ce dossier : - La création du "Centre Jean Piaget" à l'Université de Genève en 2022 : - Recherches et applications pédagogiques : - Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites ; - Analyser automatiquement l[...]Article
La "photovoice" est une méthode qui utilise la photographie ou la vidéo comme un moyen d'accéder dans le monde de l'autre et de le rendre accessible à tous. Les auteurs tentent de percevoir le monde à travers des mères déficientes intellectuelle[...]Article
Marie-Christine Dupuis ; Paul BOUDREAULT ; Marie-Paule CHOUANIERE ; Marie-Lise COCY ; Victor P. ELBERT ; Anne GAUDREAU ; Georgette Goupil ; Elisabeth B. KEEFE ; Fabrice LANCELLE ; Catherine MAGEROTTE ; Ghislain Magerotte ; Francine Marcoux ; Carine MERJAVEC ; Maryse RAGUIDEAU ; Eva SENEGAL ; Marc J. TASSE |Cette quatrième partie du dossier sur l'intégration scolaire recense huit articles consacrés à la pratique concrète de la vie scolaire des enfants handicapés mentaux en France, en Belgique, au Québec et aux Etats-Unis. Les exemples de réalisatio[...]Article
Utiliser des moyens non verbaux pour aider l'enfant à communiquer ne l'empêche pas de parler quand il en a la capacité. De nombreuses études montrent que les parents et leurs enfants gravement handicapés à la naissance ont des interractions appa[...]Article
Pauline Beaupré ; Anne Bouchard ; Francine BOULE ; Nicole Lachance ; Louise Robitaille ; Sylvie Tétreault ; Institut québécois de la déficience intellectuelle, Association du Québec pour l'intégration sociale -AQIS. Colloque Recherche-Défi. 1999, Québec |Une équipe multidisciplinaire a élaboré un programme pour soutenir les jeunes dans leur transition vers le marché du travail, afin de faciliter leurs démarches futures d'intégration dans la société. L'étude présentée porte sur les modalités des [...]Article
Un groupe expérimental de 20 adolescents ayant un retard mental et deux groupes contrôles constitués d'enfants prélecteurs et débutants lecteurs non-handicapés subissent des épreuves visant l'analyse des composantes de l'activité de lecture. Pou[...]Article
Considérer l'enfant dans sa globalité est nécessaire dans le parcours éducatif. Cet ensemble de travaux porte sur le rôle du thérapeute du langage auprès de l'enfant en difficulté et des méthodes utilisées dans sa pratique professionnelle. Plusi[...]Bulletin : Article
Enfance, L'imitation précoce
J. Nadel ; K. BARD ; G. BUTTERWORTH ; C. GUERINI ; M. HEIMANN ; G. KUGIUMUTZAKIS ; A. MELTZOFF ; C. RIVET ; S. ROGERS ; C. TREVARTHEN ; E. ULLSTADIUS ; ICIS. Conférence internationale d'étude de la petite enfance.. 1994-06. Paris , 1996G. BUTTERWORTH analyse un siècle d'histoire dans la perspective évolutionniste, K. BARD présente les résultats d'une étude sur l'imitation néonatale de jeunes chimpanzés. A. MELZOFF reprend la tradition piagétienne concerannt la relation entre i[...]Article
L'auteur s'inspire de la méthode de JACKSON (1980) pour faire une recension des études sur les procédés de médiation de pairs sur l'acquisition sociale positive entre élève ayant une déficience intellectuelle et ses pairs non handicapés. Il anal[...]Article
Alain BARRE |Dans MOUV'ANCE (18, 1993)Présentation de deux méthodes d'apprentissage de la lecture, conçues pour répondre aux besoins de personnes handicapées toutes catégories, enfants ou adultes. Ces méthodes s'inspirent des recherches menées en remédiation cognitive et relationnel[...]