Détail de l'auteur
Auteur Daniel Mellier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Article
Tsao RAPHAELE ; Daniel Mellier |Dans Enfance (1, 2005)Cette étude compare les tracés de cercles dans deux tâches de copie chez des personnes avec trisomie 21 de 8 à 22 ans et des enfants de même âge de développement. Les résultats indiquent que l'évolution graphomotrice des sujets avec trisomie 21 [...]Article
Le développement de la régulation émotionnelle couvre trois grands domaines : l'autorégulation, la régulation interindividuelle en situation fictive et la régulation interpersonnelle en situation sociale vive. Les résultats des travaux comparati[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI VHyJcR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Le développement de la régulation émotionnelle couvre trois grands domaines : l'autorégulation, la régulation interindividuelle en situation fictive et la régulation[...]Article
Cette étude concerne le développement de la coordination entre le mouvement et la production vocalique chez l'enfant porteur de trisomie 21. Trois groupes d'enfants porteurs de trisomie (âge moyen respectivement de 20, 24 et 40 mois) ont été obs[...]Article
Cet article retrace les principales démarches qui ont contribué à promouvoir l'approche actuelle de la pathologie en psychologie du développement. Il rend compte de l'évolution des thématiques en relation avec les choix méthodologiques qui se so[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI R0x8byzu. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article retrace les principales démarches qui ont contribué à promouvoir l'approche actuelle de la pathologie en psychologie du développement. Il rend compte de [...]Article
Cette étude a consisté à analyser l'enregistrement des vocalisations produites par des enfants trisomiques 21 âgés de 11 à 46 mois en situation d'interaction sociale avec leur mère (avec ou sans jouet) selon la procédure prévue par le KIA. Les r[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 1j0smR0x. Diffusion soumise à autorisation]. L'auteur prend pour base les nouvelles technologies et leur contribution au renouvellement de la psychologie du développement et des handicaps. L'apport de l'implant[...]Article
L'auteur prend pour base les nouvelles technologies et leur contribution au renouvellement de la psychologie du développement et des handicaps. L'apport de l'implantation de cochlée électronique à la question du développement de la communication[...]Article
Article
Daniel Mellier ; André Bullinger ; Hélène DELAUNEY ; Leila FERNANDEZ-BERANI ; Claude FESSARD ; Nathalie GOUBET ; Magda KALMAR ; Barbara KISILEVSKY ; Barbara Le Driant ; Jean-Pierre LECANUET ; Laure LEMAITRE-BOQUET ; Pierre LEQUIEN ; Patricia MEDGYES ; Aurélie MEGAN ; Stéphanie Renard ; Hélène TREMBLAY-LEVEAU ; Luc Vandromme ; Anne H. WIDERSTROM |Les recherches des psychologues sur la prématurité se sont d'abord consacrées à décrire les troubles associés qui se manifestent dans le développement de l'enfant. Les textes rassemblés ici s'intéressent aux moyens de prévenir ces conséquences e[...]Article
Benoist SCHAAL, dir. ; André Bullinger, préf. ; Daniel Mellier, préf. ; Sandrine PIHET, préf. ; Richard H. PORTER, préf. ; Benoist SCHAAL, préf. |Dans Enfance (1, 1997)Au sommaire : - performances olfactives précoces ; - approches de l'hédonisme olfactif et des relations intersensorielles ; - cognition olfactive, lexique olfactif ; - socialisation de l'olfaction : perception et culture.Article
L'étude concerne les capacités de traitement spatial et logico-mathématique des enfants IMOC et leur amélioration possible par l'apport d'entraînements orientés sur le traitement perceptif de situations spatiales.Article
Daniel Mellier ; Centre de Perfectionnement des Acteurs du Développement Economique et Social -CPADES-. L'autisme. Journée d'information.. 1995-03. Canteleu |Exposé fait le 29 mars 1995 à la journée d'information sur l'autisme à Canteleu. Résumé des orientations actuelles des recherches sur l'autisme en psychologie, puis présentation des formes d'interventions éducatives spécialisées. La conclusion d[...]Article
La perspective ici développée s'intéresse aux prérequis d'acquisition des habiletés cognitives ou sociales et cherche à identifier les activités et les contextes les plus appropriés pour leur promotion. Elle défend que le bébé trisomique 21 disp[...]