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Fonction exécutive
Commentaire :
#4-2006. Fonction mentale supérieure, non spécifique mais essentielle à tout comportement dirigé, autonome et adapté. Source : catalogue.iugm.qc.ca
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J. Roche ; M. Chevegnard ; C. Huon ; et al. |Les lésions cérébrales acquises survenant dans l'enfance sont responsables de troubles des fonctions exécutives (FE). Les enjeux liés à l'évaluation de ces processus sont illustrés à travers le cas d'un enfant traumatisé crânien et d'une enfant [...]Article
Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est l'un des troubles du neurodéveloppement les plus fréquents. Toutefois, sa symptomatologie essentiellement clinique peut retarder ou perturber le diagnostic et fragiliser la[...]Article
R. Fliss ; L. Guinefolleau ; M. Campiglia ; et al. |Compte tenu du risque élevé de syndrome dysexécutif associé à l'épilepsie pédiatrique, en lien avec la vulnérabilité des lobes frontaux aux lésions précoces, l'évaluation des fonctions exécutives est un enjeu majeur. L'objectif est de présenter,[...]Article
Arnaud Roy, coor. |Il est désormais communément admis que les différentes composantes que recouvrent ces habiletés de contrôle de haut niveau impliquées dans la régulation du comportement sont déterminantes pour le développement psychologique, au sens large, de l’[...]Article
F. Puyjarinet ; A. Jeannin-Fuzier ; C. Blain ; et al. |Cette étude établit des liens entre un entraînement des capacités rythmiques et l’amélioration de plusieurs fonctions attentionnelles et exécutives chez des enfants TDA/H. Ce type d’intervention psychomotrice apparaît donc prometteur dans l’acco[...]Article
Ce dossier a pour objet d'interroger la réalité du métier de Directeur(rice) : quel rôle lui est-il dorénavant donnée de "jouer" ? Quelles sont ses marges de manœuvre et de négociation ? Comment intégrer dans sa pratique, les incertitudes, les s[...]Article
Cette étude comparative (enfants DI et non DI) vise à vérifier le lien entre la compréhension des émotions et l’inhibition (émotionnelle et exécutive) selon des mesures directes (tâches informatisées) et indirectes (questionnaire aux parents). D[...]Article
Sept tests cognitifs appartenant aux trois domaines explorés dans l'autisme -fonctions exécutives, cohérence centrale et théorie de l'esprit- ont été proposés à 58 apparentés (39 parents, 19 frères et soeurs) de personnes avec autisme, comparati[...]Article
L'intégration scolaire des enfants avec autisme est compliquée : manque de connaissance de l'autisme et difficultés d'ajustement social de ces enfants. En effet, ils auraient des difficultés à traiter les informations sociales de façon adaptée :[...]Article
Pierre NOLIN, coor. ; C. CHAMPAGNE, coor. ; G. DESMARAIS, coor. ; L. ETHIER, coor. ; G. FORTIN, coor. ; M. Henry, coor. ; C. Martin, coor. ; C. Pothier, coor. ; A. STIPANICIC, coor. |Ce dossier sur les traumatismes cranio-cérébraux, préparé et coordonné par le Professeur Pierre NOLIN aborde dans un première temps les aspects fondamentaux (développement des processus global/local en mémoire chez les enfants ; ressemblances et[...]Article
L'objet de cet article est de rendre compte du lien existant entre le niveau d'organisation de l'activité conceptualisatrice face au système langagier écrit de sujets déficients intellectuels et leurs capacités attentionnelles. L'auteur a compar[...]Article
[BDSP. Notice produite par FNG NXR0xqa6. Diffusion soumise à autorisation]. Le concept de fonctionnement exécutif renvoie aux fonctions de haut niveau, opérant dans les situations non routinières (situations inhabituelles, conflictuelles ou comp[...]Article
[BDSP. Notice produite par FNG EUdR0xF4. Diffusion soumise à autorisation]. Les auteurs décrivent dans cet article les principales atteintes cognitives associées aux syndromes démentiels les plus fréquents, à savoir la maladie d'Alzheimer, la dé[...]Article
Les personnes présentant un retard mental modéré à sévère sont caractérisées par une incapacité à accéder à un niveau de raisonnement abstrait, limitant leur compréhension du monde et les apprentissages. Le Test d'Apprentissage de la Pensée Anal[...]Bulletin : Article
La nouvelle revue de l'AIS, Conceptualisation et surdité : actes du colloque CNEFEI, Suresnes, 10 et 11 mai 2001
Hervé Benoit ; Sylviane Barral ; Anne Berger ; Fabrice Bertin ; Jean-Louis Brison ; Marie-Claude COURTEIX ; Cyril COURTIN ; Françoise DUQUESNE ; Esteban MERLETTE ; Florence MOLEUX ; Yvonne ORSINI ; Anne VANBRUGGHE ; Gérard VERGNAUD ; Magali VIALLEFOND ; Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée -CNEFEI ; Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée -CNEFEI. Colloque, 2001-05-10, Suresnes , 2002On peut supposer qu'il existe des effets spécifiques de la surdité sur les processus de conceptualisation qui sont fortement structurés par la langue, comme c'est le cas pour les relations complexes et les concepts abstraits. La question du déve[...]