Titre : | Enseignants-chercheurs : un grand corps malade |
Auteurs : | Dominique Glaymann |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Latresne [FRA] : Le bord de l'eau, 2025 |
Collection : | Critiques éducatives |
ISBN : | 978-2-38519-122-1 |
Description : | 216p. / graph. |
Langues: | Français |
Classement : | XC50/ (ENSEIGNEMENT SUPERIEUR) |
Mots-clés : | Chercheur ; Enseignant ; Université ; Maître conférence université ; Professeur université ; Enseignement supérieur ; Sens du travail ; New public management (NPM) ; Condition travail ; Bureaucratie ; Financement ; Recherche ; Valorisation ; Reconnaissance professionnelle ; Charge travail ; Identité professionnelle ; France ; Souffrance morale ; Sociologie travail |
Résumé : | Au cours des 4 dernières décennies, l’enseignement supérieur français – et singulièrement l’université – a subi un ensemble d’importantes transformations liées entre elle, avec quelques coups d’accélérateur notables dont la loi LRU de 2007 et la LPR de 2020. Ces transformations qui ont substantiellement modifié la situation et le travail des enseignants-chercheurs sont des effets de la mise en œuvre « à bas bruit » du Nouveau management public, un choix politique et gestionnaire au service d’une prétendue rationalisation du travail et des organisations, et d’une mise en concurrence des personnes et des établissements. (éd.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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119700 | XC50/0072 | Ouvrage | Rennes | Salle Bréhat | Empruntable Sorti jusqu'au 08/09/2025 |