Titre : | L’intégration des parents migrants au système scolaire : Défis, obstacles et perspectives transculturelles (2024) |
Auteurs : | Adja Wade |
Type de document : | Article |
Dans : | Observatoire - Revue d'action sociale et médico-sociale (n° 120, octobre-novembre-décembre 2024) |
Pagination : | pp.61-63 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Migrant ; Etranger ; Parent ; Enseignant ; Relation enseignant parent ; Ecole ; Relation interculturelle ; Intégration ; Système éducatif ; Culture |
Résumé : | Les interactions entre parents migrants et l'école suscitent des questions de part et d'autre. Se basant sur une recherche menée dans le cadre de l'obtention d'un diplôme universitaire en psychiatrie et compétences transculturelles, cet article met en évidence les différences culturelles qui influent sur les perceptions des parents, les obstacles liés à la barrière linguistique et aux codes culturels, mais aussi quelques perspectives transculturelles pour améliorer la communication et la compréhension entre enseignants et parents. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
093114 | OBS | Périodique | Rennes | Kiosque | Consultable sur place Exclu du prêt |