Titre : | Dossier : Formation et intégration des parcours partiels (2024) |
Auteurs : | Céline Trophardy |
Type de document : | Article |
Dans : | Soins cadres (n° 154, octobre 2024) |
Pagination : | pp. 9-32 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Formation ; Formation professionnelle ; Profession santé ; Aide soignant ; Infirmier ; Pédagogie différenciée ; Individualisation ; Formateur ; Ingénierie formation ; Intégration professionnelle ; Processus apprentissage ; Tuteur ; Formation continue ; Université ; Institut formation soins infirmiers ; Compétence ; Dispositif formation ; Stage ; France |
Résumé : |
Au sommaire de ce dossier :
1 - Parcours partiel de formation 2 - Reprise d’études et formations aux métiers de la santé : un métier, des professionnalités ? : Nous déplions d’un point de vue théorique et conceptuel ce qui peut se passer lors d’une reprise d’études dans les métiers de la santé pour le professionnel qui choisit et s’engage dans une nouvelle étape de sa vie professionnelle. Ce dernier, fort d’une expérience passée, peut-il se projeter de la même manière qu’un étudiant en formation initiale qui n’aurait pas encore connu le monde du travail ? Peut-il incarner et mobiliser ses acquis de formation selon les mêmes modalités ? Ou au contraire, peut-on supposer que ces personnes en reprise d’études vivent une complexité particulière liée, un premier temps, à la formation, aux transformations qu’elle invite à faire et, dans un second temps, à l’insertion, aux contraintes qui s’imposent lors de la prise de poste ? 3 - Pédagogie individualisée ou individualisation de la pédagogie dans les parcours partiels : Dans un contexte de réingénierie des formations aux métiers du lien, le virage professionnalisant de l’université associé à l’actualité hospitalière engendre la création de nouveaux parcours de formation sous la forme de cursus partiels, dont la déclinaison au sein des instituts de formation de Nanterre (92) sera présentée dans cet article. 4 - Missions et formation des cadres formateurs Ifas face aux parcours partiels : Depuis septembre 2021, les élèves titulaires de certains titres professionnels et engagés dans une formation aide-soignante ou auxiliaire de puériculture peuvent bénéficier d’équivalences de compétences, de blocs de compétences ou d’allégements partiels ou complets de certains modules de formation. Afin de faciliter le parcours de ces apprenants, il semble essentiel de construire des modalités d’accompagnement personnalisé, un aménagement du parcours de formation aussi bien théorique que pratique. 5 - Regards croisés sur les parcours partiels et la formation aide-soignante : Un parcours partiel contribue à la continuité du projet d’un professionnel en tenant compte de ses expériences antérieures et des compétences communes à valider pour être diplômé. L’apprentissage aide-soignant repose sur des principes sociocognitivistes, constructivistes et humanistes, intégrant l’alternance intégrative. La collaboration entre les professionnels du terrain et les formateurs est essentielle pour créer un partenariat pédagogique au bénéfice des apprenants. Une organisation réfléchie est nécessaire, avec des visites de stage précoces et des ajustements en fonction des parcours antérieurs. Les retours d’expérience mettent en évidence des perspectives d’organisation des parcours pour relever les défis et favoriser la satisfaction de toutes les parties. 6 - Bilan de la réingénierie de formation aide-soignante en parcours partiels : Le décret de juin 2021 redéfinit les missions des aides-soignants et les structure en cinq blocs de compétences. À trois ans de la réforme de la formation, le bilan de sa mise en œuvre est à questionner. Les cursus partiels comparativement aux cursus continus questionnent profondément la logique de l’accompagnement pédagogique et le suivi des parcours. L’insertion professionnelle des aides-soignants formés en parcours partiels révèle des difficultés mais aussi certaines facilités. 7 - La singularité de l’accompagnement des étudiants FPC pendant les trois années de préparation au DEI : La formation aux soins infirmiers comporte un versant andragogique incontestable face aux parcours de formation professionnelle continue. Face à ces parcours, il reste primordial d’adapter les modalités d’apprentissage et de redéfinir le rôle des formateurs et des tuteurs en stage. Valeurs professionnelles et engagement sont les notions principales sur lesquelles s’appuyer pour assurer la coconstruction de ces parcours avec les intéressés. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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093103 | Périodique | Rennes | Kiosque | Empruntable Disponible | |
093104 | Périodique | Rennes | Kiosque | Empruntable Disponible |