Titre : | Du secteur de l’inclusion vers le champ de la protection de l’enfance… : … ou l’évolution d’une organisation et d’une pratique professionnelle pour garantir une qualité d’accompagnement des jeunes mineurs non accompagnés |
Auteurs : | Bob Thoue ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2023 |
Description : | 122p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES23/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Culture professionnelle ; Mineur non accompagné (MNA) ; Protection infantile ; Adaptation ; Offre ; Développement ; Innovation ; Inclusion sociale ; Pratique professionnelle ; Champagne Ardenne |
Résumé : |
L’arrivée massive de jeunes Mineurs Non Accompagnés ces dernières années a conduit les départements à s’organiser pour les accueillir et les accompagner. Ces jeunes se retrouvent souvent à la croisée des champs d’intervention oscillant entre l’inclusion et la protection de l’enfance. Dans les Ardennes, à la suite d’un appel à projet concernant la création d’un dispositif départemental de prise en charge des MNA, la Fondation de l’Armée du Salut s’est positionnée pour assurer l’accompagnement de ces jeunes.
Pas encore implantée dans ce département, elle s’appuie sur le CHRS de Reims existant depuis plus d’un siècle pour mettre à profit ses équipes et son expertise dans le déploiement. La mise en oeuvre de l’organisation de l’accueil et de l’accompagnement des MNA est, alors, portée par une culture et une expertise du secteur de l’exclusion/inclusion propre à la maison mère. Or, la politique et la mise en oeuvre de l’accompagnement des dispositifs MNA relèvent aujourd’hui du champ de la protection de l’enfance induisant une certaine expertise et culture professionnelle propre à ce secteur et aux besoins des jeunes MNA. Rapidement, la pérennité de ce dispositif est menacée et ce dernier souffre d’un déficit de culture « protection de l’enfance » et présente des difficultés dans l’adaptation de l’offre de service aux besoins territoriaux. D’où, en effet, la nécessité de réinterroger l’organisation, l’offre de service de cette même structure et faire évoluer la culture professionnelle jusqu’à construire une réelle identité d’établissement de protection de l’enfance. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2023/cafdes/bob_thoue.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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103656 | CAFDES23/0027 | Mémoire | Rennes | Salle Ouessant | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() cafdes/thoue URL |