Titre : | Efficacité d’un affichage nutritionnel en épicerie sociale, couplé ou non avec des ateliers de prévention en nutrition (2024) |
Auteurs : | Damien Galtier ; Jeanne Corbel ; Mathilde Lanotte |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 36, n° 4, juillet-août 2024) |
Pagination : | pp.19-32 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Aide alimentaire ; Inégalité sociale de santé (ISS) ; Logo ; Alimentation ; Nutrition ; Nudge ; Pauvreté ; Economie sociale et solidaire ; Promotion santé ; France |
Résumé : |
Introduction : Les épiceries sociales sont des lieux qui par leur objectif premier reçoivent du public confronté à la précarité alimentaire et par ricochet aux problèmes de santé tels que les maladies chroniques et l’obésité [3]. Dans ce contexte d’inégalités sociales et en vue de répondre à un objectif de santé publique, le déploiement d’actions et d’outils adaptés àité orienté vers l’accompagnement des bénévoles et professionnels de ces lie ces populations au sein même des épiceries a été lancé suite au projet PrévAlim [4] qui s’est en priorux.
But de l’étude : Afin d’améliorer l’équilibre alimentaire des bénéficiaires, il a été envisagé d’afficher un logo nutritionnel dans les rayons de sept épiceries sociales de la région parisienne et d’en mesurer les effets sur sa compréhension et sur le comportement alimentaire, associé ou non à des ateliers de prévention (ateliers de cuisine, ateliers d’activités physiques adaptées). Il a été choisi d’afficher deux logos en fonction des entretiens réalisés en amont de l’expérimentation avec les différents acteurs des épiceries : le Nutri-Top dans quatre épiceries sociales, logo créé spécifiquement pour l’étude, et le Nutri-Score dans les trois autres, système d’information nutritionnelle adopté en France depuis 2017 [5]. Un auto-questionnaire flash a été proposé aux bénéficiaires lors de la mise en place de l’expérimentation (n = 131) puis à la fin de celle-ci (n = 86), soit à trois mois. Des bénévoles (n = 30) ont également répondu à un questionnaire en fin d’expérimentation. Résultats : L’efficacité à trois mois d’un logo nutritionnel, quel qu’il soit, paraît appréciable sur sa compréhension et sur son utilité ainsi que sur les choix et comportements des bénéficiaires. Mais les résultats sont plus marqués lorsque l’affichage est couplé à des ateliers : 53,2 % en moyenne d’amélioration ressentie sur l’alimentation des bénéficiaires ayant participé à des ateliers (n = 37) vs 33,5 % pour ceux n’ayant pas participé aux ateliers (n = 49). Conclusion : Pour être efficace, la mise en place d’un logo nutritionnel au sein d’une épicerie sociale devrait être combinée à la proposition d’ateliers en prévention et à la formation des bénévoles compte tenu de l’importance de leur rôle dans l’accompagnement au sein des rayons (influences individuelles, âge, niveau d’injonction, « humeur », etc.). |
En ligne : | https://stm-cairn-info.ehesp.idm.oclc.org/revue-sante-publique-2024-4-page-19?lang=fr&tab=texte-integral |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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100979 | SAN | Périodique | Rennes | Kiosque | Empruntable Disponible |