Titre : | La médiation pour gérer les conflits interpersonnels professionnels dans la fonction publique hospitalière : Origines, définitions et structuration de la démarche (2024) |
Auteurs : | Delphine Lemaire-Brunel |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé RH - la lettre des ressources humaines dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (n° 174, septembre 2024) |
Pagination : | pp.9-12 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Conflit individuel ; Conflit travail ; Médiation ; Fonction publique hospitalière ; Personnel hospitalier ; Hôpital ; Hôpital public ; Obligation ; Réglementation ; Médiateur ; Conciliation ; Conflit ; France |
Résumé : |
Tout collectif génère des désaccords et ceux-ci créent de la valeur ajoutée et du progrès dans la mesure où ils permettent la confrontation d'avis et d'idées. Cependant, lorsque les désaccords laissent place aux émotions et se transforment en conflits souvent mal gérés, ils peuvent s'envenimer et dégénérer, transformant ainsi une simple divergence en une situation potentiellement très dommageable tant à l'échelle de l'individu que collective.
C'est dans ce contexte et à l'issue de drames individuels que le Ministère de la Santé a souhaité structurer un dispositif de règlement amiable des conflits interpersonnels professionnels par le biais de la démarche de médiation. Ce dispositif s'est progressivement mis en oeuvre depuis 2019 à l'échelon national et impose désormais à chaque établissement d'organiser en son sein les conditions de la gestion précoce des conflits dans le cadre d'une « conciliation locale ». (extrait introd.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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100968 | SAN | Périodique | Rennes | Kiosque | Empruntable Disponible |