Résumé :
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S'il s'agisse de sujets et problématiques à aborder ou de la façon de les traiter, on constate dans le domaine de l'éducation et de la promotion de la santé une évolution vers des approches beaucoup plus écologiques, embrassant de manière impliquante les questions vives qui traversent nos sociétés. Il ne s'agit plus de faire "pour" ou "contre" mais bien "avec" en associant le public et la communauté éducative dans la recherche des aménagements acceptables pour le mieux-être de tous. Ce dossier propose tout d'abord un entretien avec Didier Jourdan, titulaire de la chaire Unesco et centre collaborateur OMS éducation et santé, pour qui "le rôle de l'école est d'accompagner les élèves dans la construction progressive d'un rapport autonome et responsable à la santé". Puis, le dossier se penche sur la décolonisation des savoirs avec pour objectif de repenser les modes de production de partage de savoirs, dans un esprit de justice sociale. Enfin, le dossier présente le nouveau programme d'éducation à la sexualité publié en mars 2024 par le ministère de l'éducation nationale et propose trois éclairages sur des expériences de promotion de la santé : -le projet Kit CAP en Provence-Alpes-Côte d'Azur qui ambitionne de mettre en oeuvre un kit de développement des capacités des établissements scolaires et collectivités, pour favoriser la réussite éducative et l'équité en santé -le dispositif Rebee (Réussir, être bien, être ensemble) en Nouvelle-Calédonie, parcours éducatif santé à l'école maternelle -le développement d'un dispositif ludo-pédagogique (la boîte verte) dans le cadre d'une coopération internationale entre le Val-de-Marne et le Vietnam, pour améliorer la santé maternelle et infantile.
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