Titre : | Ecrans et apprentissages : Le cerveau de nos enfants face aux défis du numérique |
Auteurs : | Claire Jourdan, coor. ; Olivier Revol, coor. |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Montpellier [FRA] : Sauramps médical, 2024 |
Collection : | Échanges en réadaptation, ISSN 2259-2202 |
ISBN : | 979-10-303-0427-5 |
Description : | 115p. |
Langues: | Français |
Classement : | FC10/ (GENERALITES ENFANCE-JEUNESSE) |
Mots-clés : | Numérique ; Jeu vidéo ; Ordinateur ; Télévision ; Téléphone mobile ; Enfant ; Développement intellectuel ; Exposition ; Langage ; Trouble langage ; Développement psychoaffectif ; Addiction ; Risque ; Prévention ; Écran ; Santé mentale ; Psychopathologie ; Internet ; Trouble développement ; Support pédagogique ; Pédagogie ; Inclusion scolaire ; Hyperactivité ; Remédiation cognitive ; Autisme ; Abandon scolaire ; Thérapeutique ; Thérapie comportementale et cognitive ; Elève |
Résumé : |
L’utilisation croissante du numérique nourrit régulièrement l’actualité des médias, dans un mélange de discours enthousiastes ou alarmistes. Le sujet est d’importance. Dans leur pratique quotidienne, médecins, rééducateurs et enseignants sont confrontés à l’inquiétude des parents face aux risques liés à l’exposition aux écrans. Avec des questions récurrentes : faut-il en limiter strictement l’utilisation ? Peuvent-il être bénéfiques ? Les effets redoutés dépendent-ils de la durée d’utilisation, du type d’usage, de la personnalité de l’enfant ou de la réponse de l’environnement ?
La première partie de cet ouvrage est consacrée à l’impact des écrans sur le développement cognitif et affectif de l’enfant. Les risques de biais étant nombreux dans ce domaine, nous avons accordé une attention particulière aux études les plus récentes. En croisant connaissances scientifiques et expériences cliniques, les différents chapitres cherchent à offrir une vision objective de ce sujet sensible afin de guider les parents dans la gestion des écrans. La deuxième partie propose un tour d’horizon original sur l’utilisation des outils numériques pour soigner, rééduquer, et favoriser les apprentissages des enfants. (4ème couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
116321 | FC10/0609 | Ouvrage | Rennes | Salle Belle-Île | Empruntable Disponible |