Résumé :
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L'objectif de cette étude consistait à évaluer l'impact du primo-appareillage auditif bilatéral au niveau de la cognition de patients presbyacousiques. Pour cette recherche, 13 participants ont été recrutés. Outre l'audiométrie clinique de routine, le niveau de cognition des participants avant et après adaptation de l'appareillage audioprothétique a été évalué avec trois tests cognitifs : le MoCA, le test des cinq mots de Dubois et le 6-CIT. Le MoCA évalue la mémoire de travail, les capacités visuospatiales, le langage, les fonctions exécutives, l'attention/la concentration ainsi que l'orientation dans le temps et l'espace. Le test des cinq mots de Dubois, qui évalue plus spécifiquement la mémoire épisodique verbale est indispensable dans la réalisation d'un bilan neurophysiologique. Enfin, le 6-CIT évalue uniquement la mémoire. Les résultats démontrent qu'après trois mois d'appareillage auditif, nous retrouvons une amélioration significative des moyennes des scores à chacun des questionnaires. Ainsi, l'appareillage semblerait apporter un bénéfice au niveau de la cognition.
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