Titre : | Dossier : La standardisation et l'humanisation des soins sont-elles solubles ? (2024) |
Auteurs : | Carole Sylvestre-Grenier, coor. |
Type de document : | Article |
Dans : | Soins cadres (n° 149, février 2024) |
Pagination : | pp. 11-43 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Soins ; Humanisation hôpital ; Standardisation ; Relation soignant soigné ; Leader ; Infirmier ; Infirmier en pratique avancée (IPA) ; Compétence ; Partenariat ; Communication ; Formation ; Qualité soins ; Soins infirmiers ; Pédagogie ; Cadre santé ; Management participatif ; Méthode projet ; Ingénierie formation ; Stage ; Psychiatrie ; Ethique |
Résumé : |
Au sommaire de ce dossier :
- Remettre la relation soignant-soigné au cœur des pratiques ; - Leadership et collaboration des infirmiers en pratique avancée : Le leadership est une compétence en développement chez les infirmiers et une des compétences majeures que doivent développer les infirmiers en pratique avancée, selon différents niveaux et objectifs. La collaboration est une compétence qui permet aux infirmiers d’atteindre un but commun. Les deux compétences sont corrélées : le leadership collaboratif est la clé pour continuer à développer la discipline infirmière et atteindre des hauts niveaux dans la prise en charge des patients. - Le point de vue de cadres de santé : Nous avons demandé à trois cadres de santé leur point de vue sur la standardisation (protocolisation, numérisation, etc.), et leur avons demandé dans quelle mesure cette standardisation impacte la relation soignant-soigné. Témoignages ; - Le deuil impossible d’une prise en charge singulière à l’hôpital : Un manque d’humanité dans la prise en charge à l’hôpital est souvent ressenti par les patients. Il se traduit tout particulièrement par le peu de spécificité de la relation soignant-soigné. Une expérience hospitalière relatée ici est l’occasion de s’interroger. In fine, il semble que la création d’une relation singulière avec le patient soit toujours possible et repose aujourd’hui plus que jamais sur les capacités individuelles de chaque professionnel de santé ; - Renforcer la formation des paramédicaux autour des compétences communicationnelles pour améliorer l’humanisation dans les soins : L’humanisation des soins est une base essentielle de notre système de santé Français. En complément de compétences relationnelles, le développement des compétences communicationnelles notamment en formation initiale est un axe pertinent pour préparer les futurs soignants à la complexité des situations de soins et du travail collaboratif au sein des établissements de santé ; - Révéler aux apprenants infirmiers la relation de soin : Le futur infirmier développe des compétences relationnelles progressivement dans son processus d’apprentissage et dans une alternance intégrative. Présentation d’une expérience pédagogique relevant du développement des compétences relationnelles au cœur d’un travail dirigé. L’analyse qualitative des vécus au cœur de la séance est réalisée tant du côté de l’apprenant infirmier que du formateur ; - Une démarche de projet au service de la relation soignant-soigné : Tout soignant a connu des problématiques dans les prises en soin effectuées. Avec parfois des plaintes, des réclamations, un défaut de communication, un défaut d’information qui deviennent l’activité du cadre de santé dans son rôle de médiateur. Ces réclamations sont souvent le point de départ d’une remise en question des pratiques professionnelles et l’initiation de projet d’amélioration des actes de soins et ou des organisations ; - Le plan d’action qualité et sécurité des soins : un outil managérial collaboratif et dynamique : La qualité et la sécurité des soins ne peuvent se concevoir sans un projet partagé avec tous les acteurs en y associant les patients. Le projet qualité et sécurité des soins est composé d’une politique de soins globale et partagée déclinée en un programme d’actions opérationnelles avec des indicateurs institutionnels suivis annuellement. Ainsi, nous avons suivi la construction et la mise en place des plans d’actions qualité et sécurité des soins sur notre groupe hospitalier Assistance publique-Hôpitaux de Paris Groupement hospitalier universitaire Centre, pendant plusieurs mois, aux côtés des encadrants de proximités intermédiaires et supérieurs comme des directions de site, qualités et soins ; - Standardisation et humanisation à l’épreuve de l’ingénierie de formation :La professionnalisation des infirmiers a évolué au fil des différents décrets. Celui de 1992 a marqué la fin de la formation des infirmiers de secteurs psychiatriques. Depuis, la psychiatrie a évolué tout comme la place des usagers accompagnés. La formation initiale va prochainement se développer. À quel niveau et comment l’ingénierie de formation intervient-elle pour harmoniser la standardisation et l’humanisation ? ; - L’activité humaine, un compromis entre rationalisation et humanisation dans la construction des ingénieries de formation : L’activité humaine oscille dans une dialectique entre le registre de la standardisation pour gagner en performance et le registre de l’humanisation permettant de faire des choix éclairés en situation de travail. Ainsi, l’homme en activité dialogue avec les normes, pour construire des synopsis de formation favorisant le développement de l’apprenant en sciences infirmières ; - Le rôle du cadre de santé dans les tensions entre standardisation et humanisation dans les professions paramédicales : Nous abordons la question de la tension entre standardisation et humanisation dans les professions paramédicales, en se concentrant sur le rôle des cadres de santé. La standardisation des pratiques en santé est souvent perçue comme un gage de qualité et de sécurité dans les établissements de santé, conformément aux recommandations d’organismes tels que la Haute Autorité de santé en France. En parallèle, l’humanisation des soins se présente comme une réponse aux besoins individuels des patients, mettant l’accent sur le care et l’individualisation du soin. Il est question ici d’interroger la possibilité de concilier ces deux approches dans les pratiques soignantes. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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096768 | Périodique | Rennes | Kiosque | Consultable sur place Exclu du prêt | |
096767 | Périodique | Rennes | Kiosque | Consultable sur place Exclu du prêt |