Titre : | Le développement de l’apprentissage à l’hôpital : opportunité conjoncturelle ou évolution structurelle ? L’exemple du CHU de Reims |
Auteurs : | Laurent Fisher ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 65p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | DH22/ (MEMOIRE EHESP - DIRECTEUR D'HOPITAL) |
Mots-clés : | Apprentissage professionnel ; Recrutement ; Fidélisation ; Gestion ressources humaines ; CHU ; Fonction publique hospitalière ; Formation initiale ; Grand Est ; Marne |
Résumé : |
Par la publication de deux décrets en septembre 2021, le ministère de la santé a permis aux établissements publics de santé de se saisir pleinement de l’apprentissage comme levier de recrutement pour les ressources humaines non médicales, soignantes et non-soignantes. Inspirée par le succès du dispositif dans le secteur privé, cette adaptation réglementaire inscrit l’apprentissage dans les actions éligibles au plan de formation des établissements et octroie une incitation financière ponctuelle pour en accélérer l’appropriation.
Contrat de travail de droit privé conclu entre l’employeur et un jeune de 16 à 29 ans, le contrat d’apprentissage permet de suivre une formation en alternance sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage dans un centre de formation des apprentis en étant rémunéré. Flexible, adapté à la pluralité des métiers de l’hôpital et peu coûteux, plusieurs avantages plaident en la faveur de l’apprentissage qui doit permettre de recruter et fidéliser un public jeune. Ce mémoire vise à confronter les avantages apparents du dispositif à la réalité de sa mise en oeuvre, afin de comprendre s’il constitue une simple opportunité conjoncturelle ou s’il témoigne d’une évolution structurelle des leviers de recrutement à disposition des établissements publics de santé. Pour le savoir, et sur la base d’une étude comparative entre plusieurs établissements de type CHU, un plan d’action spécifique au CHU de Reims sera établi pour identifier les principaux risques et opportunités dans la démarche de développement de l’apprentissage. (R.A.) |
Diplôme : | DH Directeur d'Hôpital |
Plan de classement simplifié : | Directeur d'Hôpital (DH) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2022/edh/laurent_fisher.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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096725 | DH22/0007 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
dh/fisher URL |