Titre : | Un "guichet unique" pour les soins non programmés ? Le cas de la mise en place du SAS au SAMU de Paris |
Auteurs : | Prisca Le Chevallier ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2023 |
Description : | 92p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | AMOS23/ (Master 2 AMOS : Mention santé publique. Parcours "Analyse et management des organisations de santé") |
Mots-clés : | Service d’accès aux soins (SAS) ; Soins urgence ; SAMU ; Guichet unique ; Régulation ; Centre appel ; Paris |
Résumé : | Dans un contexte de crises successives des urgences et de « désertification » de la médecine de ville, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a missionné le Professeur Pierre Carli, président du conseil national de l’urgence hospitalière, et chef de service du SAMU de Paris et le député Thomas Mesnier, pour rédiger le rapport sur le pacte de refondation des urgences (2019). Parmi les mesures phares du rapport, le service d’accès aux soins (SAS) vise à réguler l’accès aux soins non programmés (SNP), dont la demande est croissante. Ce dispositif de régulation en amont des services d’accueil d’urgences vise à les désengorger et à répondre aux soins vitaux, urgents et non programmés pour offrir à la population une prise en charge coordonnée entre la ville et l’hôpital. Ce dispositif doit être généralisé dans tous les SAMU de France d’ici la fin d’année 2023. Notre étude a pour objectif de comprendre, à partir de la mobilisation du cadre théorique sur les guichets uniques, les implications organisationnelles associées à la mise en place des SAS au sein du plus grand SAMU de France. Nous montrons que les personnes interrogées perçoivent le SAS comme une opportunité intéressante de décloisonner la ville et l’hôpital et d’offrir la réponse la plus adaptée aux patients nécessitant des soins non programmés. Toutefois, la mise en place du SAS se heurte à des barrières opérationnelles qu’il conviendra de lever. Ce travail d’évaluation permet de mieux comprendre les enjeux autour du déploiement du SAS à l’échelon national ainsi que les opportunités et freins à sa mise en place sur le terrain. Après analyse des résultats, notre étude permet d’émettre des préconisations pour améliorer le fonctionnement du SAS au SAMU 75, potentiellement utiles à d’autres SAMU dans la mise en place de ce dispositif complexe. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 AMOS : Mention santé publique. Parcours " Analyse et management des organisations de santé " |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Amos |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2023/m2amos/prisca_le_chevallier.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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096733 | AMOS23/0001 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
amos/le_chevallier URL |