Titre : | Eduquer et soigner : des enjeux de santé publique pour les professionnels des structures éducatives de la protection de l’enfance et les professionnels de la pédopsychiatrie |
Auteurs : | Lydie Frappier ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Université Rennes 1. Rennes. FRA ; Université de Rennes 2 (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2023 |
Description : | 86p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | ENJEU23/ (Master 2 Mention santé publique Parcours "Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements") |
Mots-clés : | Placement ; Traumatisme psychologique ; Pédopsychiatrie ; Protection infantile ; Représentation ; Expertise ; Compétence ; Pouvoir ; Domination ; Stratégie |
Résumé : | Dans ce mémoire, les représentations de la pédopsychiatrie sur les besoins des enfants souffrant de psycho traumatismes complexes, sont abordées. Le profil de ces enfants, confiés à l’ASE, pour lesquels la pédopsychiatrie est sollicitée, est expliqué. L’accompagnement des équipes éducatives par la pédopsychiatrie, dans le décodage des comportements de ces enfants, est évoqué. Puis, une description les difficultés des équipes éducatives face aux situations de ces enfants, est développée. Les représentations des infirmiers de pédopsychiatrie sur les pratiques éducatives jugées négativement, sont explorées. Les attentes des éducateurs de la protection de l’enfance, en demande, de l’expertise de la pédopsychiatrie, sont développées. Enfin, les concepts de pouvoir et de domination de la pédopsychiatrie, renforcés, par l’absence de circulation de leurs savoirs, sont explorés. Une spécialisation de leur expertise est revendiquée par les infirmiers. Un intérêt est porté sur la place dominante du médecin et sur la notion du secret professionnel, comme outil de domination. Ce travail se termine par l’exposé des différentes stratégies d’adaptation, adoptées par les professionnels des équipes éducatives de la protection de l’enfance, pour contourner la relation de domination. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 ENJEU : Mention Santé publique. Parcours "Enfance, Jeunesse : politiques et accompagnements" |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Enjeu |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2023/m2enjeu/lydie_frappier.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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096711 | ENJEU23/0005 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
enjeu/frappier URL |