Titre : | L’accompagnement des enfants à besoins spécifiques en animation périscolaire et extrasolaire. L’exemple d’une ville moyenne |
Auteurs : | Chloé Colombet ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Université Rennes 1. Rennes. FRA ; Université de Rennes 2 (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2023 |
Description : | 160p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | ENJEU23/ (Master 2 Mention santé publique Parcours "Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements") |
Mots-clés : | Inclusion scolaire ; Enfant handicapé ; Loisir ; Animateur social ; Education populaire ; Collectivité territoriale ; Politique publique ; Transversalité ; Activité périscolaire ; Accompagnement ; Stage |
Résumé : | Par une enquête qualitative auprès d’animateur·rice·s référent·e·s accompagnant les enfants à besoins spécifiques sur les temps péri et extrascolaires, ce mémoire examine les enjeux de l'institutionnalisation du métier d'animateur·rice référent·e. Trois hypothèses guident notre démonstration : l'émergence du métier découle de l'évolution des politiques publiques, de la professionnalisation et de la restructuration des équipes d'animation, et il trace les contours d'un rôle crucial dans la mise en place d'une inclusion complexe. Les résultats mettent en évidence l'importance des politiques publiques en faveur de l'inclusion, de la coopération étroite entre acteur·rice·s du secteur éducatif et de la formation des équipes d'animation. Malgré les avancées, l'accessibilité aux loisirs pour tous les enfants à besoins spécifiques reste un défi. Les conclusions soulignent l'importance d'une approche holistique de l'inclusion, impliquant une coordination, une communication efficace et une montée en compétences de tous et toutes. L'institutionnalisation du métier offre une avancée significative, nécessitant une reconnaissance claire des missions et des conditions de travail favorables. (RA.) |
Diplôme : | Master 2 ENJEU : Mention Santé publique. Parcours "Enfance, Jeunesse : politiques et accompagnements" |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Enjeu |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2023/m2enjeu/chloe_colombet.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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096708 | ENJEU23/0002 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
enjeu/colombet URL |