Résumé :
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Le domaine hospitalier français subit de nombreuses évolutions (financières, structurelles, organisationnelles, humaines, etc.) et ses acteurs doivent déployer de grandes capacités d’adaptation pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain. La collaboration interprofessionnelle (CIP) est un levier majeur pour répondre aux difficultés que rencontrent les hôpitaux mais les mécanismes de sa mise en œuvre sont encore flous. Après avoir précisé l’intérêt de la collaboration interprofessionnelle au sein des hôpitaux (concernant 3 niveaux, ceux des patients, des professionnels et de l’organisation), nous proposons dans cet article, fondé sur une recension des écrits, de répondre aux objectifs suivants : clarifier la notion d’état émergent et identifier les principaux états émergents de la collaboration interprofessionnelle (la confiance, la cohésion, la reconnaissance mutuelle, la volonté à collaborer et le leadership) ; identifier les facteurs organisationnels propres aux hôpitaux en interaction avec ces états émergents dans le secteur hospitalier ; comprendre les effets de ces interactions. Cette étude nous permet ainsi de mettre en perspective de nombreuses interactions entre l’organisation et les facteurs émergents mais aussi d’éclairer cette émergence compte-tenu des spécificités du secteur de la santé.
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