Titre : | Renforcer les coopérations entre services publics : l’exemple des relations hôpital, police, justice à travers le cas de l’ouverture d’une unité d’accueil pédiatrique enfants en danger (UAPED) |
Auteurs : | Guillaume Chanal ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 51p. |
Langues: | Français |
Classement : | DH22/ (MEMOIRE EHESP - DIRECTEUR D'HOPITAL) |
Mots-clés : | Partenariat ; Service public ; Fonction publique ; Protection infantile ; Protection enfant danger ; Directeur ; Hôpital ; Coordination de parcours ; France ; Accueil enfant |
Résumé : | Les UAPED sont avant tout des projets de territoire. Ils visent à offrir une structure unique de prise en charge des enfants victimes dans un milieu hospitalier en coordination avec l’ensemble des acteurs de terrain. Il s’agit ainsi d’une politique publique transversale qui relie la fonction publique hospitalière, la fonction publique territoriale et la fonction publique d’Etat. Le directeur d’hôpital, comme ses homologues des autres services publics, porte la responsabilité du bon fonctionnement de cette coopération. Afin de garantir la réussite d’un projet commun entre des institutions aux univers différents, il convient dès lors de passer d’une concurrence à une complémentarité professionnelle. Pour cela, acculturer les cadres supérieurs de la fonction publique à la construction d’une action publique partagée est un mouvement déjà à l’oeuvre et qui a vocation à être renforcé dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique. (R.A.) |
Diplôme : | DH Directeur d'Hôpital |
Plan de classement simplifié : | Directeur d'Hôpital (DH) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2022/edh/guillaume_chanal.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
096730 | DH22/0010 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
dh/chanal URL |