Titre :
|
Formation à l’éducation thérapeutique du patient : ressenti et attentes des étudiants de troisième cycle en médecine générale (2023)
|
Auteurs :
|
Isabelle Kauffmann ;
Christele Blanc-Bisson ;
Marco Romero ;
et al.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Médecine : de la médecine factuelle à nos pratiques (vol. 19, n° 10, décembre 2023)
|
Pagination :
|
pp.468-473
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Education thérapeutique du patient
;
Etudiant hospitalier
;
Faculté médecine
;
Formation initiale
;
Représentation
;
Information médicale
;
Enquête qualitative
;
Gironde
;
France
|
Résumé :
|
L’éducation thérapeutique du patient est inscrite depuis 2009 dans le code de la santé publique qui précise l’obligation de formation pour la pratiquer. L’ajout d’une formation à l’ETP dans le cursus médical a donc été proposé dès 2009 par le Haut conseil de la santé publique ainsi que par l’académie de médecine. Pourtant, à l’issue de notre recherche bibliographique, nous n’avons retrouvé que l’exemple de la faculté de Toulouse qui propose une formation de 40 heures intégrée au diplôme d’études spécialisées en médecine générale. À Bordeaux, les étudiants bénéficient déjà de quatre journées de sensibilisation sur des thématiques en lien avec l’éducation thérapeutique du patient, mais cette formation n’avait pas été évaluée.
|
En ligne :
|
https://www.jle.com/fr/revues/med/e-docs/formation_a_leducation_therapeutique_du_patient_ressenti_et_attentes_des_etudiants_de_troisieme_cycle_en_medecine_generale_333504/article.phtml?tab=download&pj_key=doc_attach_64383
|