Titre : | Dossier : Le collectif face à l'organisation du travail (2023) |
Auteurs : | Carole Sylvestre-Grenier |
Type de document : | Article |
Dans : | Soins cadres (n° 147, novembre 2023) |
Pagination : | pp. 11-38 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Organisation travail ; Analyse pratiques ; Accompagnement professionnel ; Réflexivité ; Supervision ; Ethique ; Maltraitance ; Communication ; Management ; Relation entre soignants ; Travail groupe ; Travail équipe ; Formation ; Cohésion sociale ; Partenariat ; Synergie ; Solidarité ; Intégration culturelle ; Encadrement ; Reconnaissance professionnelle ; Tuteur ; Apprentissage professionnel ; Formation distance |
Résumé : |
Au sommaire de ce dossier :
- La nouvelle ère du collectif - L’analyse de pratiques professionnelles au service du collectif : Inspirée en particulier des travaux de Schön autour de la réflexivité, l’analyse de pratiques professionnelles s’est développée en France depuis une vingtaine d’années dans divers milieux professionnels avec des objectifs divers. Initialement pensée au service d’individus pour son intérêt en termes de formation, d’accompagnement et de développement professionnel, elle peut aussi produire des effets bénéfiques pour et dans des collectifs et parfois même sur des établissements. - De l’abstraction institutionnelle à la responsabilité éthique des acteurs : Une institution est par nature maltraitante. Il s’ensuit une tension dialectique permanente entre elle et les personnes qu’elle accueille. Mais une institution n’a de réalité tangible que par les agents qui la font vivre. La question est alors de savoir jusqu’où ces personnels acceptent d’aller dans cette maltraitance institutionnelle. - Comprendre les situations de tension dans la relation d’aide, dans le travail en équipe et dans le management : Le triangle de Karpman permet d’analyser la plupart des situations de tension et de conflit, y compris dans le travail en équipe et dans la relation de soin. Les découvertes récentes sur la personnalité permettent d’expliquer certaines de ses causes et donc de mieux comprendre comment les prévenir et en sortir. - La formation à distance pour favoriser la constitution d’un collectif de travail : Les établissements de santé privilégient le format de groupe en présentiel lorsqu’il s’agit de forger un collectif de travail. z Cependant l’offre de formation à distance proposée sur le marché de la formation est principalement composée de formats e-learning individuels. Face à la difficulté à mobiliser des apprenants pour des raisons de tension de personnel, l’e-learning apparaît de plus en plus comme une solution pertinente pour les employeurs et managers, d’autant plus que celui-ci permet aujourd’hui une approche différenciée selon les besoins et compétences de chacun. Mais si l’e-learning est adapté à la formation individualisée, peut-il contribuer pour autant au renforcement d’ un collectif de travail ? - Renforcer la cohésion d’équipe, comprendre le concept avant d’en faire un objectif : Aujourd’hui, la réussite d’un groupe passe inévitablement par l’exploration de différentes notions liées à l’esprit d’équipe, telles que la cohésion, la synergie, l’esprit de corps ou l’esprit d’équipage. Ces concepts, moins connus, nécessitent d’être cultivés dans un environnement de travail harmonieux et productif. La réussite d’une équipe repose sur la collaboration, la confiance mutuelle et l’engagement envers des objectifs partagés qui sont des dénominateurs communs de chacun de ces concepts. - La reconnaissance de la fonction tutorale dans les organisations de soins : Le projet d’encadrement des étudiants au sein des unités de soins permet de reconnaître et d’accompagner les professionnels impliqués. Cependant, la volonté et la motivation des tuteurs de stage ne suffisent pas à l’exercice de leur fonction. La politique institutionnelle consent le déploiement de moyens permettant cette implication et le développement professionnel des tuteurs de stage dans leur fonction. - La formation en apprentissage, un levier au service du collectif : La voie d’accès par apprentissage se développe comme un levier de recrutement et de fidélisation du personnel au sein de métiers du sanitaire. Ce dispositif est avant tout une modalité permettant de former les futurs professionnels au plus proche de l’environnement professionnel et des besoins des employeurs. C’est aussi l’opportunité de créer un partenariat renforcé entre le monde professionnel et le centre de formation d’apprentis. Le projet d’apprentissage créé un collectif élargi où l’accompagnement de l’apprenti est au cœur des enjeux. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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096507 | Périodique | Rennes | Kiosque | Empruntable Disponible | |
096508 | Périodique | Rennes | Kiosque | Empruntable Disponible |