Titre : | Dossier : Nouvelles perspectives organisationnelles (2023) |
Auteurs : | Isabelle Le Falher, coor. ; Aurélia Rolland, coor. |
Type de document : | Article |
Dans : | Soins cadres (n° 144, juin 2023) |
Pagination : | pp. 5-32 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Profession santé ; Métier ; Hôpital ; Etablissement sanitaire ; Culture ; Expérimentation ; Innovation ; Projet ; Management ; Management hospitalier ; Compétence ; Directeur des soins ; Université ; Enseignant ; Chercheur ; Organisation hospitalière ; Sciences infirmières ; Clinique privée ; Humanisme ; Soins ; Démocratie sanitaire ; Pouvoir ; Engagement ; Partenariat ; Patient expert ; Recherche interventionnelle ; Expérience patient ; Innovation organisationnelle ; France |
Résumé : |
Au sommaire de ce dossier :
- Avant-propos : Nouveaux métiers du soin, nouvelles collaborations - Designer à l’hôpital, un nouveau métier pour aborder les défis des institutions : Le design est peu répandu dans les lieux de soin, alors même que les usagers de ces lieux, fragilisés par les effets de la maladie, sont particulièrement sensibles aux environnements et aux organisations dans lesquels ils évoluent. Il en va de même pour les soignants, dans un contexte de profonde mutation des modes de travail. Alors, que serait un design au service de l’hospitalité, de la qualité d’être pendant les soins et de la qualité de vie au travail ? - Directeur des opérations, un nouveau métier à l’hôpital : Dans une organisation hospitalière complexe, les hôpitaux sont à la recherche permanente de performance. Afin d’y parvenir, certains établissements de santé se sont dotés de directeur des opérations (DOP). Quelles sont les missions de ce nouveau métier ? Quel est le profil le plus adapté ? Retour d’expérience d’un DOP au Centre Hospitalier de Bretagne Atlantique de Vannes. - L’intégration des enseignants-chercheurs en sciences infirmières dans les organisations hospitalières françaises : L’intégration des enseignants-chercheurs dans les établissements de santé n’est pas encore totalement d’actualité. Nous pourrions plutôt parler d’émergence. La récente création du CNU santé section 92 (sciences infirmières) nécessite encore quelques années avant de considérer ce mouvement comme une intégration. - Heurs et malheurs de la “managérialisation” des établissements de soins : Les établissements de soins, confrontés à une exigence de résultat depuis les années 1980, transforment petit à petit leur culture managériale. Le paradigme prédominant est celui de la performance. Des schémas de pensée du privé s’introduisent dans le discours managérial des directeurs qui se convertissent peu à peu en managers. Cette acculturation est-elle sans danger pour le débat clinique et la pratique des soins ? - Le déploiement du partenariat en santé en France : Le troisième colloque international sur le partenariat de soin avec les patients, qui a eu lieu en Bretagne en 2022, offre l’opportunité de rappeler ses fondements à la lumière des expériences présentées à tous les niveaux (micro, méso et macro) et tous les domaines (soin, organisation des soins, formation et recherche), et des apprentissages réalisés durant l’événement.Les pratiques partenariales d’organisation du colloque, la nature et l’envergure des initiatives de partenariat qui y ont été présentées sont autant de clés pour mieux appréhender le déploiement des stratégies de transformation en cours dans l’écosystème de la santé en France. - Prise en compte de l’expérience patient du professionnel : une innovation organisationnelle : Les organisations en santé développent leur capacité à innover pour faire face à l’imprévu, à l’incertitude et à l’évolutivité. Un des leviers reconnus est l’expérience patient. Dans les faits, elle est encore trop peu prise en compte. Nous proposons d’améliorer ce constat au travers de l’expérience patient du professionnel de santé. Nous y avons consacré une recherche-intervention en accompagnant des professionnels de santé engagés dans un projet. L’analyse des résultats obtenus nous a permis d’élaborer des modalités d’apprentissage à destination des professionnels désireux de capitaliser la “perspective patient”. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
090657 | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible | |
090659 | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Sorti jusqu'au 31/03/2025 |