Titre : | Communication responsable : Engager et inciter à l'action |
Auteurs : | Daniel Luciani |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : Pearson France, 2023 |
ISBN : | 978-2-326-00317-0 |
Description : | 139p. / index |
Langues: | Français |
Classement : | QA10/ (GENERALITES (techniques de communication, audiovisuel...)) |
Mots-clés : | Communication ; Développement durable ; Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) ; Responsabilité sociale ; Transition écologique ; Ethique ; Nudge ; Méthode |
Résumé : |
Greenwashing, fake news, incitation à la consommation, perte de légitimité ? À l'heure de la sobriété, comment réduire les impacts environnementaux et sociaux des actions de communication ? En pleine transition écologique, comment faire évoluer le secteur ? Comment construire et mettre en pratique une communication saine, solide et nourrie par des engagements éthiques de durabilité ? La communication doit absolument être un vecteur de transition.
L’auteur, enseignant à l’ISCPA, promeut une démarche durable étayée par des outils de compréhension et des conseils opérationnels pour lancer des actions de communication responsable et engageante, pour tout type de produit, support et secteur. Il propose de : -dresser un état des lieux de la communication et de son rapport à la transition -définir ce qui caractérise la communication responsable -prendre en compte les enjeux d’actualité (sobriété éditoriale, lutte contre les stéréotypes, émergence de nouveaux récits, etc.) -décrypter le rapport entre Objectifs de développement durable (ODD), engagement d’entreprise (RSE) et communication -suivre 7 leçons pour une éco-socio-conception éthique et durable des supports de communication -recourir aux incitations douces (persuader sans contraindre, nudge) -étudier 11 mini-cas. (4ème couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
113868 | QA10/0053 | Ouvrage | Rennes | Salle Bréhat | Empruntable Disponible |