Titre : | Construire ou reconstruire une plateforme de service à destination des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique au sein de l’établissement X |
Auteurs : | Paul Zanichelli |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 73p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | DESSMS22/ (MEMOIRE EHESP - DESSMS - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SANITAIRE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL) |
Mots-clés : | Trouble du spectre de l’autisme (TSA) ; Enfant handicapé ; Plateforme de services (PFS) ; Coordination ; Management ; Etablissement médico social |
Résumé : | Le présent mémoire s’attache à étudier les moyens et outils indispensables à la création d’un service de plateforme à destination des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique et ce, au sein de l’établissement X. Dès lors, la construction ou la reconstruction de la plateforme de service – puisque certains outils avaient déjà été mis en oeuvre – nécessite de prendre en compte une dimension stratégique et une dimension managériale et organisationnelle afin d’en maximiser le fonctionnement. Toutefois, une telle mise en oeuvre n’est pas aisée et se heurte à certains freins d’ordres internes (établissement X) et externes qu’il s’agira de lever progressivement. Concept récent, les plateformes de services allient souplesse et coordination au bénéfice des usagers et de leurs besoins et constituent, en conséquence, des instruments novateurs au service des orientations futures du secteur social et médico-social. (R.A.) |
Diplôme : | DESSMS Directeur d'Etablissement Sanitaire, Social et Médico-Social |
Plan de classement simplifié : | Directeur établissement public : Sanitaires, Sociaux et Médicaux-Sociaux (DESSMS) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2022/dessms/paul_zanichelli.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
118705 | DESSMS22/0001 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
dessms/zanichelli URL |