Titre : | Les ARS, au coeur de la stratégie des 1000 premiers jours de l’enfant : une opportunité pour soutenir la gouvernance partenariale et territoriale |
Auteurs : | Célia Marais ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Sciences PO (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 137p. / ann., tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | PPASP22/ (Master EHESP Pilotage des politiques et des actions en santé publique - PPASP ) |
Mots-clés : | Enfant ; Famille ; Décentralisation ; Déconcentration ; Partenariat ; Coordination ; ARS ; Politique publique ; Prévention ; Protection infantile ; Inégalité territoriale ; Bretagne ; France |
Résumé : | Le système de protection de l’enfance, interministériel et décentralisé, repose sur une gouvernance partagée entre l’État et les départements. La volonté depuis plusieurs années de renforcer le volet préventif, mis en avant notamment dans les lois de 2007 et 2016 relatives à la protection de l’enfance, implique la mise en synergie de compétences professionnelles et multiples visant une démarche d’actions de prévention variées et articulées entre elles auprès des familles. Néanmoins, la politique de prévention en protection de l’enfance présente des dysfonctionnements à savoir des disparités territoriales (en terme d’investissement des conseils départementaux, d’offre périnatale, de partenariat), des fragilités de coordination des acteurs institutionnels et de terrain et un manque de prise en compte de la prévention dans le cadre de leurs missions. Ce défaut de pilotage mis en lumière dans de nombreux rapports institutionnels questionne sa gouvernance nationale et territoriale. La stratégie des 1000 premiers jours de l’enfant, promulguée en 2019 est une politique publique interministérielle structurée selon une notion de parcours pour assurer la prise en charge de la prévention en consolidant la coordination de ces intervenants. Cette dernière renforce l’action des ARS au titre de leur approche holistique de la santé et de leur intervention sur les déterminants sociaux. Des moyens leur sont accordés pour porter une gouvernance partenariale au sein des territoires : des moyens financiers pour améliorer l’existant autour du parcours des 1000 premiers jours de l’enfant, des expérimentations territoriales, la mise en place de dispositifs ciblés, le déploiement d’expérimentations innovantes dans le cadre de l’article 51, le lancement d’appels à projets régionaux. En parallèle, l’ARS Bretagne prend l’initiative d’engager des parcours grossesse naissance au sein des départements et mène une réflexion sur la possibilité de mobiliser les contrats locaux de santé dans le cadre de la déclinaison territoriale de la stratégie. Enfin, au vu de la construction du nouveau projet régional de santé 3, l’ARS Bretagne, en lien avec les acteurs de la prévention en protection de l’enfance, s’engage à définir une stratégie d’intervention partenariale pluriannuelle autour des 1000 premiers jours de l’enfant. (R.A.) |
Diplôme : | Master PPASP Pilotage des politiques et des actions en santé publique |
Plan de classement simplifié : | Master Pilotage des Politiques et Actions en Santé Publique (PPASP) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2022/ppasp/celia_marais.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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090613 | PPASP22/0001 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
ppasp/marais URL |