Résumé :
|
Le télétravail a fait une forte percée dans nos organisations et concerne aujourd’hui plus d’un actif sur quatre. Certains l’ont découvert de façon un peu brutale, comme un dispositif d’urgence pour faire face à la pandémie au Coronavirus Covid-19, d’autres avaient antérieurement déjà commencé à s’y préparer. Le télétravail a pu être subi en période de crise, il a été alors parfois mal vécu parce que mal préparé. Comme toute organisation de travail, pour fonctionner de façon optimale, le télétravail nécessite un cadre et de bonnes pratiques. Le rôle du Service de prévention et de santé au travail (SPST) et du médecin du travail est donc majeur concernant les conseils à prodiguer aux employeurs, travailleurs et leurs représentants, pour prévenir les risques professionnels et l’adaptation collective des conditions de travail. Il s’agit d’ailleurs d’une mission explicitement impartie aux SPST, consacrée par la Loi de août 2021. En parallèle, comme il s’agit d’un outil précieux en matière d’adaptation individuelle d’un poste de travail pour certains salariés et il est alors crucial de comprendre comment ces missions et ces préconisations s’insèrent dans un dispositif juridique plus large.
|