Titre : | À l'école des mauvaises réputations : Les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique |
Auteurs : | Margot Déage |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : Presses Universitaires de France (PUF), 2023 |
Collection : | Education et société |
ISBN : | 978-2-13-083737-4 |
Description : | 286p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | XA00/ (EDUCATION) |
Mots-clés : | Harcèlement ; Harcèlement scolaire ; Elève ; Collège ; Adolescent ; Réseaux sociaux ; Violence ; Représentation sociale ; Norme sociale ; Genre ; Réputation ; Hiérarchie ; Comportement groupe ; Relation entre pairs ; Enquête ; Ile de France ; Etablissement enseignement ; Ecole ; France |
Résumé : |
L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre. À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion.
Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative. (4ème couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
113801 | XA00/0124 | Ouvrage | Rennes | Salle Bréhat | Empruntable Disponible |