Titre : | (in)hospitalités hospitalières : Conflit, médiation, réconciliation |
Auteurs : | Béatrice Schaad, dir. ; Cynthia Fleury, préf. |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Chêne-Bourg [CHE] : RMS éditions, 2023 |
ISBN : | 978-2-88049-533-6 |
Description : | 209p. / fig. |
Langues: | Français |
Classement : | HS30/ (HUMANISATION-BIENTRAITANCE-RELIGION) |
Mots-clés : | Conflit individuel ; Litige ; Droits malade ; Droits malade hospitalisé ; Hôpital ; Plainte ; Vécu ; Patient ; Relation soignant soigné ; Médiateur ; Médiation ; Ecoute ; Intelligence artificielle ; Humanisation hôpital ; Satisfaction usager ; Usager santé ; Profession santé ; Personnel hospitalier ; Expérience patient ; Partenariat ; Soins |
Résumé : |
Inhospitalier, l’hôpital? Les patient·es, leurs proches comme les professionnel·les témoignent d’un environnement toujours plus complexe dans lequel ils peinent à trouver leur place et se sentent parfois comme des numéros. Les écouter, leur permettre d’exprimer leurs doléances, puis dénouer les conflits grâce au travail de médiation : tel est l’un des remèdes pour préserver une forme d’humanisme dans les institutions.
Écrit par une vingtaine d’auteur·es, de patient·es, d’expert·es de l’hôpital, de spécialistes de la médiation et des humanités en médecine, cet ouvrage s’adresse aux personnes préoccupées par la préservation de l’hospitalité dans la société, et dont les relations entre soignant·es et soigné·es à l’hôpital constituent un marqueur. Il se destine également à tout·e patient·e ou professionnel·le de santé qui souhaite aborder l’hôpital sans risquer d’en souffrir. (4ème couv.) |
En ligne : | https://www-cairn-info.ehesp.idm.oclc.org/inhospitalites-hospitalieres--9782880495336.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
113796 | HS30/0131 | Ouvrage | Rennes | Salle Belle-Île | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
(in)hospitalites_hospitalieres URL |