Résumé :
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L’expérience patient, composante majeure de la qualité des soins, est riche et valorisable, d’autant plus quand elle est recueillie par des méthodes participatives telle qu’Amppati (Amélioration du parcours vécu par le patient et son entourage en immersion), issue du « shadowing ». Les retours qualitatifs permettent de mieux comprendre le vécu d’un parcours et de lui donner du sens. L’objectif ici était d’adapter cette méthode à un nouveau secteur, celui du handicap, et à un parcours particulier, la consultation de soins courants. Les six étapes de la méthode ont été appliquées, avec un accompagnement méthodologique et pratique permettant la réalisation de suivis d’usagers par des suiveurs extérieurs aux professionnels de la consultation. Un suivi Amppati « à blanc », sans patient, a d’abord été réalisé pour s’assurer de la faisabilité de la méthode, et acculturer les suiveurs au parcours et aux profils des personnes porteuses de handicap. Résultats : Huit suivis ont été réalisés, répartis entre des consultations de bilan somatique et buccodentaire. Une dizaine d’actions d’amélioration ont été identifiées dans trois domaines : l’organisation, le matériel et l’information des patients. (R.A.)
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