Titre : | Comment prévenir l’exposition des adolescents aux perturbateurs endocriniens ? |
Auteurs : | Rodriguez Kakule Kisando ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 52p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | METEORES22/ (Master 2 Santé publique - METEORES) |
Mots-clés : | Adolescent ; Perturbateur endocrinien ; Exposition ; Prévention ; Prévalence ; Hyperactivité ; Puberté précoce ; Recommandation ; France ; Programme enseignement ; Communication |
Résumé : |
Pas un résumé mais une conclusion. Ce travail a permis d’explorer les fondements d’un programme éducatif sur l’exposition des adolescents aux perturbateurs endocriniens. Ce programme doit se baser sur la connaissance des effets sanitaires dus à l’exposition des adolescents aux xénobiotiques, les recommandations à mettre en pratique à l’état actuel des connaissances et l’utilisation des canaux de communication préférés par les adolescents. Des effets sanitaires ont été identifiés : le syndrome des ovaires micropolykystiques, le cancer du testicule, le TDHA, les trouble métabolique (obésité et diabète).
S’agissant des recommandations, elles étaient regroupées en 3 catégories (les cosmétiques, la cuisine et la vie quotidienne). Ces recommandations tiennent compte des usages des adolescents. Avec les usages qui évoluent chez les adolescents et la mise au point par les industries des nouveaux équipements contenant des substances chimiques, il n’est pas exclu que de nouvelles recommandations viennent s’ajouter. Des canaux fréquemment utilisés par les adolescents ont été également identifiés. Pour rendre ces canaux plus fiables pour les adolescents, des stratégies de communication doivent être développées. Ces réseaux sociaux demeurent une opportunité de taille à saisir pour que le message éducatif atteigne le maximum d’adolescents. Avec l’identification des nouveaux perturbateurs endocriniens, il va de soi que les recherches futures sur l’exposition des adolescents aux xénobiotiques pourront identifier des nouveaux effets sanitaires due à cette exposition, des recommandations qui découleront de ses effets néfastes et des nouveaux usages des adolescents. Il sera également question de faire les mises à jour des canaux de communication, car les nouvelles technologies de l’information et de la communication et leurs usages évoluent à grande vitesse et sont rapidement adoptées par les jeunes. Enfin la recherche pluridisciplinaire doit être renforcée afin de travailler à la définition des stratégies de prévention efficaces sur les perturbateurs endocriniens et co-construire des outils d’éducation adaptés au public adolescent, en impliquant toutes les parties prenantes, notamment les jeunes, leur famille et l’éducation nationale. |
Diplôme : | Master 2 Santé publique - METEORES |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Santé publique - METEORES |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2022/m2meteores/rodriguez_kakule_kisando.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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090551 | METEORES22/0002 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
meteores/kakule_kisando URL |