Titre :
|
Apports de l’ergothérapie dans l’accompagnements des enfants avec troubles du neurodéveloppement (dossier) (2021)
|
Auteurs :
|
Cécilia Galbiati, coor. ;
Lucas Rouault, coor.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 33, tome 3, n° 172, juin 2021)
|
Pagination :
|
pp.277-344
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Ergothérapie
;
Accompagnement
;
Enfant
;
Trouble développement
;
Ergothérapeute
;
Hyperactivité
;
Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
;
Autisme
;
Trouble écriture
|
Résumé :
|
A sommaire de ce dossier : - L'occupation au centre du raisonnement professionnel de l'ergothérapeute ; - Le développement du répertoire occupationnel des enfants de 0-6 ans. Comment l’accompagner en ergothérapie : - OT'hope : conception et mise en oeuvre d'un outil d'aide à l'élaboration des objectifs pédiatriques en ergothérapie : - Cognitive orientation of daily occupationnel performance (CO-OP) une approche d'intervention en ergothérapie adaptée aux enfants présentant des troubles neurodéveloppe mentaux ; - Développement théorico-pratique d'une approche de rééducation graphomotrice en ergothérapie ; - Un modèle d'intervention cognitivo-fonctionnelle (Cog-Fun) en ergothérapie, auprès d'enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; - Et si la dimension environnementale contribuait à la réalisation des occupations humaines auprès des personnes porteuses de troubles du spectre de l'autisme ? Intervention de l'ergothérapeute ; - Intervention en ergothérapie basée sur le modèle de l'intégration sensorielle : illustration avec un cas clinique.
|