Titre : | Impulser et piloter le changement stratégique de l’ESAT au service du parcours des personnes accompagnées vers une organisation capacitante |
Auteurs : | Emilie Raina ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 107p. / ann., tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES22/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | ESAT ; Travailleur handicapé ; Management ; Participation ; Pouvoir d'agir ; Autodétermination ; Co-construction ; Histoire professionnelle ; Intégration professionnelle ; Changement ; Stratégie ; Personne accompagnée ; Provence Alpes Côte d'Azur |
Résumé : |
La mise en oeuvre d’une organisation capacitante en ESAT pourrait-elle soutenir la perspective d’un parcours plus inclusif pour les travailleurs en situation de handicap ?
C’est le pari que je fais en qualité de directrice en mettant en oeuvre, au sein des ESAT, le changement stratégique, impulsé par l’Association et par la Direction Générale, vers cette modalité d’organisation. Pour emmener l’ensemble des acteurs vers ce modèle, il s’agira d’impulser une démarche-projet participative s’appuyant sur le développement de l’autodétermination et de la co-construction. Les professionnels, en demande de reconnaissance et d’une plus grande participation, bénéficieront tout autant de cet encapacitement et devront être soutenus pour mener à bien leur mission d’accompagnement vers un parcours plus inclusif. L’opportunité de la démarche de révision des Projets d’Etablissements permettra de rassembler et de co-construire une transformation de l’offre de service, plus agile, afin de mieux répondre aux orientations des politiques publiques et associatives. Le rôle des ESAT, dans le renforcement de leur fonction d’inclusion, sera de s’ouvrir plus encore sur leur environnement et d’être force de proposition concernant les perspectives d’accompagnement renforcé en emploi. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2022/cafdes/emilie_raina.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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118589 | CAFDES22/0029 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/raina URL |