Titre : | Piloter, en protection de l’enfance, un dispositif d’accompagnement de grands mineurs et de jeunes majeurs en situation de handicap, pour prévenir les ruptures de parcours |
Auteurs : | Mohand Foual ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 125p. / ann., graph., tabl. |
Langues: | Français |
Classement : | CAFDES22/ (MEMOIRE EHESP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Protection infantile ; Handicap ; Changement ; Management ; Santé mentale ; Rupture familiale ; Coordination ; Essonne |
Résumé : |
La révolution législative introduite par la loi 2-2002 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale s’est cristallisée dans la remise de l’usager au centre du dispositif. Or, ce droit, bien qu’affirmé dans les textes, se voit relégué dans sa mise en pratique à la disposition et aux capacités des établissements à dépasser les cloisonnements induits par les politiques catégorielles.
En effet, plusieurs profils de jeunes relevant à la fois de placement ASE et porteurs de handicap se voient souffrir la continuité du parcours faute de prise en charge adaptée. Ainsi ces derniers se retrouvent dans des espaces interstitiels à la lisière de politiques publiques cloisonnées et leur prise en charge reste, à ce jour, un défi permanent pour les établissements eu égard aux besoins pluriels en compétences auxquelles ils n’ont pas accès, notamment, en matière de santé mentale. Ces profils qualifiés de « cas complexes » mettent ainsi à l’épreuve, la capacité des acteurs médico-sociaux à oeuvrer conjointement. C’est dans cette optique que ce mémoire, se veut comme l’une des mises en lumière de cette problématique tout en mettant en oeuvre des éléments de réponse pour inscrire une continuité de parcours au titre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) issue des préconisations du rapport Piveteau « Zéro sans solution ». Ceci en vue de proposer une réponse individualisée à chacun des jeunes accueillis au sein du service rattaché au pôle que je dirige. Il est ainsi question d’une mise en place de petites unités d’accueil avec des paliers de stabilisation et d’autonomie pour des jeunes dits en « situation complexe » ; d’inscrire et accompagner un changement à la fois dans l’organisation du service ; et par la même dans les pratiques tout en élargissant le champ partenarial en vue d’une évolution et transformation de l’offre. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2022/cafdes/mohand_foual.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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118573 | CAFDES22/0019 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
cafdes/foual URL |