Titre :
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Auto-efficacité à la pratique d’une activité physique de la personne. Pathologie chronique et posture soignante en éducation thérapeutique (2022)
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Auteurs :
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Emmanuelle Martin ;
Marc Nagels
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Recherche en soins infirmiers (n° 150, septembre 2022)
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Pagination :
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pp. 23-41
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Activité physique
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Maladie chronique
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Education thérapeutique du patient
;
Accompagnement malade
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Rôle du professionnel
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Infirmier
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Résumé :
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La prévalence des pathologies chroniques est un problème majeur de santé publique. L’éducation thérapeutique, l’auto-efficacité, la posture soignante et l’approche des soins fondée sur les forces constituent le cadre de référence théorique de ce travail. L’activité physique est bénéfique à la santé des personnes vivant avec des pathologies chroniques, mais sa mise en œuvre et son maintien dans le temps est difficile. L’article explore l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique, ainsi que la notion de posture soignante en éducation thérapeutique. Des questionnaires et des entretiens ont été réalisés auprès de soignants et de personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique. Le niveau de posture des soignants est haut et homogène. Le niveau d’auto-efficacité des personnes ayant bénéficié d’éducation thérapeutique est hétérogène avec une plus grande disparité des scores. La posture soignante d’éducation thérapeutique ne peut compenser tous les facteurs personnels et environnementaux influant sur la pratique d’une activité physique. Un accompagnement régulier de l’auto-efficacité à la pratique d’une activité physique est nécessaire pour sa mise en œuvre et son maintien dans le temps.
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En ligne :
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https://www-cairn-info.ehesp.idm.oclc.org/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2022-3-page-23.htm
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