Titre :
|
La pédagogie des classes inversées : Enseigner autrement dans le supérieur
|
Auteurs :
|
Ariane Dumont, dir. ;
Denis Berthiaume, dir.
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Mention d'édition :
|
2e édition
|
Editeur :
|
Bruxelles [BEL] : De Boeck, 2022
|
Collection :
|
Pédagogies en développement
|
ISBN :
|
978-2-8073-4194-4
|
Description :
|
281p.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
XB00/ (PEDAGOGIE)
|
Mots-clés :
|
Pédagogie participative
;
Apprentissage cognitif
;
Synergie
;
Méthode pédagogique
;
Pédagogie centrée apprenant
;
Enseignement supérieur
;
Autonomie
;
Innovation
;
Apprentissage professionnel
;
Formation professionnelle
;
Formation distance
;
Cours magistral
;
Ressource numérique
;
Travail groupe
|
Résumé :
|
Bien qu’il paraisse simple, la mise en application du concept de classe inversée ou flipped classroom peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté en ayant recours à la fois à des notions théoriques ou à des outils pratiques (comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, études de cas, applications à d’autres domaines que l’enseignement - par ex. le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). La nouvelle édition inclut un nouveau chapitre sur le podcasting comme alternative pour varier les supports de diffusion. Ce livre permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage.
|