Titre :
|
Elèves en situation de polyhandicap : Laissez-les vous bousculer !
|
Auteurs :
|
Céline Carette ;
Céline Hasbrouck
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : L'Harmattan, 2022
|
Collection :
|
Enfance, éducation et société
|
ISBN :
|
978-2-343-24959-9
|
Description :
|
214p.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
FJ30/ (PERSONNES POLYHANDICAPEES)
|
Mots-clés :
|
Personne polyhandicapée
;
Enfant handicapé
;
Compétence
;
Compétence psychosociale
;
Apprentissage cognitif
;
Témoignage
;
Scolarité
;
Nord
;
Elève handicapé
|
Résumé :
|
L'objectif de ce livre est de mettre en lumière les enfants en situation de polyhandicap, leurs compétences, leurs talents, d'interroger les certitudes qui les entourent et les pénalisent parfois, de remettre en question ce chemin tout tracé. Deux enseignantes retracent leur expérience au sein de l'Institut d'éducation motrice (IEM) du Bord de Lys à Houplines (Nord) où chaque enfant en situation de polyhandicap a le droit d'être considéré d'abord comme un enfant en capacité d'apprentissages, le droit d'être un élève. Des professionnels de l'IEM, deux mères et un adolescent apportent leurs témoignages.
|