Titre : | La santé des étudiant.e.s à l'université : vers une université promotrice de la santé de ses étudiant.e.s ? |
Auteurs : | Marie-Amélie Castille ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Université Rennes 1. Rennes. FRA ; Université de Rennes 2 (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 110p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | ENJEU22/ (Master 2 Mention santé publique Parcours "Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements") |
Mots-clés : | Université ; Etudiant ; Etat santé ; Prévention santé ; Promotion santé ; Service santé ; Enquête ; Représentation santé ; Non recours ; France ; Ille & Vilaine |
Résumé : |
Ce mémoire de master 2 porte sur la question de la santé des étudiant.e.s à l’université. Il cherche à préciser les caractéristiques, représentations et attentes en matière de santé de ce public, en faisant notamment l’hypothèse que les caractéristiques des étudiant.e.s (jeunes adultes, en cours d’autonomisation et en situation d’études) ont des conséquences en matière de représentations et de pratiques de santé. Pour cela, une quinzaine d’entretiens qualitatifs auprès d’ étudiant.e.s universitaires rennais ont été réalisés.
Le public étudiant se révèle très divers, constitué de jeunes adultes qui ont des pratiques et représentations de santé assez spécifiques (non-recours, familles très présentes), même si certaines situations font exception (soucis voire nécessités d’autonomie ou d’intimité). Cette diversité peut se révéler être source d’inégalités. Par ailleurs, être en situation d’études constitue également en tant que tel un facteur déterminant de la santé de ces jeunes adultes (rythmes, relations pédagogiques, sociabilisations entre pairs…) Mais l’université comme actrice de la santé de ses étudiant.e.s dispose de certains atouts et marges de manoeuvre, que ce soit via les actions de son service de santé universitaire ou via la vie quotidienne pédagogique et des campus qu’elle organise pour ses usagers, à la condition de venir s’adapter au maximum aux spécificités de ce public. Réfléchir cette politique publique de façon davantage intersectorielle, à la croisée entre politique de santé publique et politique jeunesse, permettrait de davantage positionner l’université comme promotrice de la santé de ses étudiant.e.s. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 ENJEU : Mention Santé publique. Parcours "Enfance, Jeunesse : politiques et accompagnements" |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Enjeu |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2022/m2enjeu/marie_amelie_castille.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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090396 | ENJEU22/0006 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
enjeu_castille URL |