Résumé :
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L'école concerne en France, 12,8 millions d'élèves, parmi lesquels on compte 6,7 millions d'écoliers en maternelle et primaire, 3,4 millions de collégiens, 2,3 millions de lycéens et environ 900 000 enseignants. Liberté de l'enseignement, gratuité, neutralité, laïcité et obligation scolaire, ce numéro de Cahiers français met en lumière ces missions, tout en interrogeant les notions de programmes. Quelle philosophie pour les programmes ? Quels sont les enseignements fondamentaux de l'école ? Quelle culture, quelles valeurs doivent-ils transmettre ? À l'heure où l'école et le sentiment de son déclin sont devenus l'une des préoccupations importantes des Français, les auteurs de ce numéro tentent de montrer quelles attentes en France sont exprimées vis-à-vis de l'école, et de mettre en lumière les multiples difficultés auxquelles elle est confrontée. Au sommaire de ce dossier : 1 - Quelles attentes envers l'école ? ; 2 - L'organisation du système éducatif français. 3 - L'école, entre idéologies et méthode. 4 - Quelles performances pour l'école française ? 5 - Comment favoriser la mixité sociale ? 6 - Qui sont les professeurs ? 7 - Vers d'autres conceptions éducatives ?
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