Titre :
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I-PASS, un programme de structuration et de fiabilisation des transmissions en milieu de soins (2022)
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Titre original:
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I-PASS, a program for structuring and improving the reliability of handoffs in healthcare settings
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Auteurs :
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Anthony Staines ;
Veronica Coelho ;
Alexandre Farin ;
et al.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Risques et qualité en milieu de soins (vol. 19, n° 2, juin 2022)
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Pagination :
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pp.85-89
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Partage information
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Profession santé
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Sécurité du patient
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Communication
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Travail équipe
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Equipe soins
;
Qualité soins
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Hôpital
;
Méthode
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Résumé :
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La littérature scientifique converge dans ses constats de déperdition importante d’informations lors des transmissions entre professionnels, entre équipes et entre services. La piste principale, pour fiabiliser les transmissions, est leur structuration, leur normalisation et la reformulation de l’information par le receveur qui permet de s’assurer de la bonne compréhension du message. I-PASS a été élaboré comme une réponse à ces défis, dans la mouvance de la méthode TeamSTEPPS de formation au travail en équipe pour la sécurité des patients. Par son intitulé, ce programme est conçu comme un outil mnémotechnique pour structurer les transmissions en cinq étapes : Identification de la gravité de la situation du patient ; Patient – résumé clinique ; Actions à entreprendre ; Situation – conscience de la situation et enjeux de sécurité ; Synthèse par le receveur. Il comprend également une session de formation, un atelier de simulation pour s’exercer à l’utilisation de l’outil, un module de formation en ligne, ainsi que des grilles d’observation pour évaluer la performance des transmissions et des ressources pour le mettre en œuvre. Une étude réalisée au sein de neuf services de pédiatrie a montré une association entre la mise en place du programme et une réduction de 30% des événements indésirables évitables. Les recherches sur son implémentation montrent que la formation est appréciée, mais elles mettent également en évidence la nécessité d’accompagner des équipes et de permettre un ajustement du contenu de chaque étape d’I-PASS aux besoins du service concerné.
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