Titre :
|
L’école dans et avec la nature : La révolution pédagogique du XXIe siècle
|
Auteurs :
|
Corine Martel ;
Sylvain Wagnon
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : ESF Sciences Humaines, 2022
|
Collection :
|
Pédagogies
|
ISBN :
|
978-2-7101-4441-0
|
Description :
|
156p.
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
XC10/ (GENERALITES, CONFLIT ENSEIGNANTS)
|
Mots-clés :
|
Système éducatif
;
Enseignement
;
Elève
;
Ecole
;
Environnement
;
Biodiversité
;
Végétalisation
;
Espace vert
;
Ville
;
Forêt
;
Bien être
;
Enfant
;
Pédagogie
|
Résumé :
|
L'engouement pour l'école dans et avec la nature s'est fortement accéléré avec la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Le moment est-il venu d'instaurer un nouveau rapport entre l'homme et son environnement en éducation pour faire de cette école avec la nature une révolution pédagogique du XXIe siècle ? Cet ouvrage souhaite proposer une synthèse scientifique sur cette question, mais aussi des propositions pratiques et concrètes pour mettre en oeuvre cette pédagogie dans la nature à la fois par étapes, puis dans une transformation profonde de la façon d'enseigner. Après avoir abordé la question des liens entre la nature et l'éducation et proposé un retour sur un mouvement éducatif ancien, les Forest schools, les auteurs se penchent sur les apports et les caractéristiques de cette pédagogie : place du corps redéfinie, capacité à s'ouvrir aux autres.... Un chapitre aborde également la question de l'enseignement de la nature en ville et de la végétalisation des cours scolaires.
|