Titre : | Fédérer autour d’un projet politique : le cas de la Fédération d’Ille et Vilaine de la Ligue de l’enseignement. Concilier baisse d’une identité commune, recherche de financements et animation d’un réseau |
Auteurs : | Donovan Thual ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Université de Rennes 1 (Rennes, FRA) ; Université de Rennes 2 (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2021 |
Description : | 107p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | ENJEU21/ (Master 2 Mention santé publique Parcours "Enfance, jeunesse : politiques et accompagnements") |
Mots-clés : | Education populaire ; Fédéralisme ; Association ; Laïcité ; Financement ; Ecole ; Militantisme ; Projet ; Politique ; Ille & Vilaine |
Résumé : |
Pourquoi la Ligue de l’enseignement, en particulier les fédérations départementales, ici précisément la fédération d’Ille-et-Vilaine, peine à maintenir le lien politique autour de son projet avec les associations affiliées, élément pourtant fondamental d’une fédération d’association se voulant être un mouvement d’idées ? A travers l’étude du cas de la Ligue 35, ce mémoire analyse les raisons d’un dysfonctionnement de la fonction fédérative de plus en plus récurrent au sein des fédérations de la Ligue de l’enseignement.
Dans un premier temps, il montre les différents facteurs politiques, économiques et sociétaux qui sont venus déliter le lien unissant les fédérations de la Ligue de l’enseignement à leurs associations affiliées. Puis, il s’appuie sur une analyse concrète de la vie associative de la fédération d’Ille-et-Vilaine en soulignant la perte de lien politique entre les associations et la fédération au profit de relations consuméristes. Enfin, ce mémoire montre en quoi recréer ce lien politique autour du projet de la fédération doit être un objectif incontournable d’une fédération d’associations laïques d’éducation populaire et tente de donner des pistes de réflexion pour y parvenir. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 ENJEU : Mention Santé publique. Parcours "Enfance, Jeunesse : politiques et accompagnements" |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Enjeu |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2021/m2enjeu/donovan_thual.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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092933 | ENJEU21/0013 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() enjeu/thual URL |