Titre : | L’expérience de la décohabitation chez les jeunes adultes avec autisme. Enquête qualitative au sein d’un Groupe d’Entraide Mutuelle |
Auteurs : | Bénédicte Mendiboure ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) ; Université Rennes 1. Rennes. FRA ; Université de Rennes 2 (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2021 |
Description : | 137p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | SHPS21/ (Master EHESP Situation de handicap et participation sociale - SHPS ) |
Mots-clés : | Autisme ; Groupe d'entraide mutuelle (GEM) ; Jeune adulte ; Habitat ; Groupe aide mutuelle ; Handicap ; France |
Résumé : |
Si les politiques publiques, et notamment celles concernant l’habitat inclusif, promeuvent la liberté de choisir son « chez-soi » pour les personnes en situation de handicap, la réalité semble bien plus complexe.
Cette étude qualitative propose d’éclairer le processus de décohabitation, à savoir le départ du domicile parental pour un logement autonome, par l’analyse des expériences de jeunes adultes avec autisme. Après un état des lieux de l’accès au logement pour les jeunes entre 18-30 ans en France, la variable du handicap est introduite pour identifier sa potentielle influence sur les constats recensés. Cette revue de littérature, reposant sur une lecture multidimensionnelle du processus de décohabitation, met en évidence l’intérêt de se référer au modèle social du handicap pour prendre en compte l’interaction entre des facteurs personnels, à savoir le profil de fonctionnement de l’adulte avec autisme, et des facteurs environnementaux, tels que les représentations sociales ou l’environnement familial. A partir d’une double approche, groupale et individuelle, l’enquête réalisée au sein d’un GEM Autisme se fonde sur l’expérience de jeunes adultes, dans une visée compréhensive. L’analyse met en évidence un processus engageant le devenir adulte, dans lequel la capacité à agir ne serait pas seulement une question de compétences de vie quotidienne. De l’identification de déterminants aux défis du quotidien, en passant par les bases d’une typologie des « départs », l’étude invite à réinventer les pratiques professionnelles pour soutenir l’autodétermination des jeunes adultes avec autisme dans l’accès à un habitat ordinaire. (R.A.) |
Diplôme : | Master SHPS Situation de handicap et participation sociale |
Plan de classement simplifié : | Master EHESP Situation de handicap et participation sociale (SHPS) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2021/shps/benedicte_mendiboure.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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092869 | SHPS21/0008 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() shps/mendiboure URL |