Titre : | Pérenniser les efforts d’amélioration de la qualité à l’hôpital. Étude de cas sur la sécurisation du circuit de médicament au sein des services de soins |
Auteurs : | Georges Antoun ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2021 |
Description : | 101p. / ann., graph. |
Langues: | Français |
Classement : | AMOS21/ (Master 2 AMOS : Mention santé publique. Parcours "Analyse et management des organisations de santé") |
Mots-clés : | Management hospitalier ; Qualité ; Amélioration ; Changement ; Organisation hospitalière ; Médicament ; Sécurité ; Etude cas ; Service ; Soins ; Bretagne |
Résumé : |
Les hôpitaux confrontés à des pressions économiques croissantes et aux évolutions des attentes des usagers sont contraints d’accroitre la performance et la sécurité de leurs activités. Pour atteindre ces objectifs, les organisations vont s’appuyer sur des approches globales et intégrées de la qualité inspirées de l’industrie. Historiquement, apanage des professionnels de santé et limité à l’excellence technique. La démarche qualité va progressivement s’institutionnaliser, au sein de l’univers hospitalier, aujourd’hui rythmée par la certification, elle est un outil transversal de gestion de l’organisation.
C’est à partir de dysfonctionnements relevés lors d’un audit du circuit du médicament au sein du Centre Hospitalier de Vitré que ce mémoire s’interroge sur les facteurs affectant la pérennité des démarches qualité et de leurs actions au sein des services de soins. À travers l’analyse du contexte environnemental, des modalités de mise en oeuvre de la démarche, du recueil des perceptions des professionnels et la confrontation de ces résultats aux quatre dimensions de Shortell. Ce mémoire identifie des difficultés en matière de visibilité du leadership, un défaut d’implication des médecins, un manque d’évaluation, de coordination et de communication ainsi qu’une insuffisance de ressources humaines et matérielles en particulier concernant la formation des professionnels. Il identifie par la suite la mise en oeuvre de plan de communication et d’éducation comme étant les principaux éléments de réponse. Enfin, les besoins nécessaires à l’ancrage des démarches qualité participent à l’autonomisation, la valorisation et la satisfaction des professionnels, pourraient à terme répondre à la problématique d’attractivité en améliorant la qualité de vie au travail. (R.A.) |
Diplôme : | Master 2 AMOS : Mention santé publique. Parcours " Analyse et management des organisations de santé " |
Plan de classement simplifié : | Master 2 Amos |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2021/m2amos/georges_antoun.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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092872 | AMOS21/0001 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
![]() amos/antoun URL |