Titre :
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Handicap ou besoin éducatif particulier, comparaison des usages de ces notions dans huit pays européens en rapport avec l’éducation inclusive (2021)
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Titre original:
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Disability or special educational need, comparative approach to the uses of these concepts in eight European countries in relation to the development of inclusive education
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Auteurs :
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Philippe Mazereau ;
Geneviève Orion
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n° 91, juillet 2021)
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Pagination :
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pp.199-212
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Besoin éducatif particulier
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Scolarisation
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Elève handicapé
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Handicap
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Elève
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Intégration scolaire
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Etude comparée
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Europe
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Résumé :
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Dans le contexte international de promotion de principes inclusifs en matière d’éducation, l’article compare, huit pays européens, dans leur mise en œuvre les nouvelles directives en matière de scolarisation des élèves à Besoins éducatifs particuliers (BEP). Dans une démarche de comparaison sociétale (Maurice, 1989) nous tentons d’éclairer deux questions principales. Quelle est l’articulation entre les notions de handicap et de BEP dans les systèmes éducatifs ? Peut-on remarquer des évolutions identiques selon les traditions de séparation ou d’intégration de l’enseignement ordinaire et spécialisé ? À partir de l’analyse des statistiques fournies par l’European Agency for Special Needs and Inclusive Education et d’un recueil de données de terrain par questionnaire et entretiens, l’enquête dégage deux orientations quant à la caractérisation des difficultés des élèves. D’un côté les pays qui délimitent strictement les BEP aux situations de handicap médicalement attestées, de l’autre ceux qui raisonnent plus largement en termes de besoins pédagogiques des élèves. Par ailleurs, le traitement des difficultés scolaires et des handicaps au sein des systèmes ordinaires de scolarisation se généralise ce qui déstabilise les enseignants dans les pays à forte tradition d’enseignement spécialisé séparé (Belgique, Suisse, Allemagne, France). (R.A.ç
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