Titre :
|
La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire (2021)
|
Titre original:
|
The formation of inclusive life skills in collaborative settings. Survey conducted in the framework of creative expression workshops in an elementary school
|
Auteurs :
|
Marie Jacobs
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue (La) - Education et société inclusives (n° 91, juillet 2021)
|
Pagination :
|
pp.181-198
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Intégration scolaire
;
Ethnologie
;
Scolarité
;
Scolarisation
;
Ecole élémentaire
;
Créativité
;
Compétence psychosociale
;
Animation groupe
|
Résumé :
|
La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d’une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des ateliers d’expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D’après les données ethnographiques récoltées, ces activités d’expression créatrice semblent constituer une occasion d’agir sur le sentiment d’appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice. (R.A.)
|
En ligne :
|
https://login.ehesp.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-5-page-181.htm
|