Titre : | L’externalisation de la prestation bionettoyage pour un gain financier : Comment préserver qualité de la prestation, qualité de vie au travail et éthique professionnelle ? |
Auteurs : | Laurence Perru-Mignot ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2021 |
Langues: | Français |
Classement : | DESSMS21/ (MEMOIRE EHESP - DESSMS - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SANITAIRE SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL) |
Mots-clés : | Condition travail ; Sous traitance ; Qualité de vie au travail (QVT) ; Capital humain ; Déontologie ; EHPAD ; Hygiène hospitalière ; Gestion ressources humaines |
Résumé : |
Le présent mémoire concerne le projet de changement organisationnel de la prestation bionettoyage au sein d’un des 3 EHPAD rattachés au centre hospitalier L.
En effet, avec la reconstruction en cours de l’EHPAD M, dont l’ouverture est prévue pour le 1er trimestre 2022, la directrice a souhaité qu’une réflexion soit menée autour d’une éventuelle extension de la prestation bionettoyage par un prestataire externe. Le but recherché, est de réaliser un gain financier et de ne plus avoir la charge de la gestion des ressources des humaines de l’équipe de bionettoyage. Après une étude des organisations en place, deux scénarios ont été élaborés et soumis à la direction. Les entretiens menés auprès de l’encadrement des EHPAD, des responsables de bionettoyage du CH et du prestataire externe pour aboutir à ces scénarios ont suscité des questionnements autour du maintien de la qualité du service rendu et de la qualité de vie au travail des professionnels au profit d’une économie financière. Comment faire cohabiter des professionnels du secteur de la fonction publique hospitalière avec ceux du privé alors que la culture de la personne âgée, de l’évaluation du travail réalisé, des conditions de travail ne sont pas semblables ? Un défi pour le directeur de parvenir à trouver un équilibre entre ces professionnels sans remettre en cause également l’éthique professionnelle portée au sein d’un EHPAD. L’analyse des différents entretiens permet d’élaborer des préconisations que le directeur peut mettre en oeuvre, en particulier celle de s’inscrire dans une démarche de partenariat avec le prestataire externe. Cette collaboration doit permettre de prendre en considération le capital humain, que sont les agents de bionettoyage interne ou externe, indispensable à la réussite du changement et à la pérennisation celui-ci. (R.A.) |
Diplôme : | DESSMS Directeur d'Etablissement Sanitaire, Social et Médico-Social |
Plan de classement simplifié : | Directeur établissement public : Sanitaires, Sociaux et Médicaux-Sociaux (DESSMS) |
En ligne : | https://documentation.ehesp.fr/memoires/2021/dessms/laurence_perru_mignot.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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092804 | DESSMS21/0008 | Mémoire | Rennes | Salle des Glénan | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
dessms/perru-mignot URL |