Titre : | Engager le patient pour améliorer la qualité et la sécurité des soins en équipe : Programme d'amélioration continue du travail en équipe (Pacte) |
Auteurs : | Haute Autorité de Santé (HAS) (Saint Denis La Plaine, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Saint Denis La Plaine [FRA] : HAS, 2021/06/01 |
Description : | 40p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | HG30/ (GESTION DE LA QUALITE ET DES RISQUES) |
Mots-clés : | Sécurité du patient ; Evènement indésirable associé aux soins ; Qualité ; Qualité soins ; Equipe soins ; Participation ; Participation communautaire ; Malade ; Pratique coopérative ; Travail pluridisciplinaire ; Accident thérapeutique ; Travail équipe ; Réduction risque ; Programme action ; Sécurité soins ; Patient ; Engagement ; Profession santé ; Secteur sanitaire ; Secteur médicosocial |
Résumé : |
Le Programme d’amélioration du fonctionnement en équipe en établissement de santé (Pacte), lancé en 2013, par la Haute Autorité de santé, permet aux équipes pluri professionnelles volontaires de s’engager collectivement pour favoriser la sécurité non seulement pour le patient mais surtout avec le patient, en le considérant comme un membre à part entière de l’équipe. Ce programme permet de développer différentes compétences essentielles pour favoriser la sécurité dont la communication, les comportements interpersonnels, la gestion des conflits. Il permet ainsi de créer des espaces de confiance où les patients, leurs proches et les professionnels peuvent travailler ensemble en vue de diminuer les évènements indésirables associés aux soins. C’est ainsi que 18 équipes, entre 2014 et 2016, provenant de différents secteurs d’activités (santé mentale, bloc opératoire, médecine, HAD, etc.) ont participé à l’expérimentation Pacte. Devant les résultats prometteurs, c’est à présent plus d’une cinquante d’équipes qui participent à Pacte.
Ce guide s’intéresse tout particulièrement à l’apport des patients dans le processus de soins mais aussi en tant que patients ressources pouvant être mobilisés dans des initiatives et le cas échéant des comités déjà créés ou se créant pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. Une telle démarche pour être réussie demande de suivre un certain nombre d’étapes qui concernent à la fois les patients et les professionnels de la santé. Le guide rappelle les objectifs et le périmètre du projet, revient sur les degrés d’engagement du patient et décrit les différentes étapes à suivre. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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119046 | HG30/0043 | Ouvrage | Rennes | Salle Belle-Île | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
Texte integral URL |